Les échanges étaient axés autour du retour de la Guinée au sein de Shelter Afrique à travers sa réintégration au conseil d’administration après plus de 15 ans d’absence. La rencontre a eu lieu très tôt ce Vendredi 28 Juin 2024, dans les locaux du ministère de l’urbanisme, de l’habitat, et de l’aménagement du territoire (MUHAT)
Au sortie de cette réunion fructueuses, le ministre Mory Condé a tout d’abord remercié la délégation pour cette belle initiative allant dans le sens de doter la Guinée des logements sociaux : « La Direction de Shelter a fait le choix de commencer sa tournée par la Guinée pour remercier les hautes autorités et de rencontrer les différents acteurs du logement en vue d’échanger sur les différentes opportunités de structuration et de financement de projets de logements abordables. Informer aussi des différentes rencontres effectuées avec les agences en charge de la production de logements ainsi que certains membres du Gouvernement », a fait savoir le ministre Condé.
Le Directeur Général de Shelter Afrique en compagnie de son Directeur en charge des partenariats public-privés Thierno Habib HANN Directeur General de Shelter Afrique accompagné de M. Edmond ADJIKPE Directeur en charge des partenariats public-privés, ont également félicité le ministre Mory Condé pour son leadership qui a permis de réintégrer la Guinée au sein de Shelter Afrique. Ils ont également exprimé la disponibilité du secteur privé à écouter attentivement la présentation de Shelter, afin de saisir les différentes opportunités.
« L’organisation de cette rencontre va lui permettre d’échanger avec le secteur privé pour présenter son institution et ses mécanismes de financements. Le retour de la Guinée au sein de son institution à travers l’élection d’un guinéen au conseil d’administration et la signature d’une lettre d’intention de financements de logements abordables a ensuite rappelé l’historique et le fonctionnement de Shelter Attique avant d’informer que plusieurs projets sont en cours de structuration avec le Ministère de Urbanisme ».
Par ailleurs, le Directeur de Shelter Afrique a présenté les différentes lignes de financement pratiqués par Shelfer Afrique qui sont notamment : les prêts souverains, le Financement Vert, la Diaspora, Genre et migrants, secteur privé et prêts aux entreprises, logements étudiants, logements sociaux, Société de refinancement Hypothécaire, fonds pour le logement, financement des institutions financières.
Dans sa conclusion, le Ministre Mory Condé a remercié le Directeur Général de Shelter Afrique pour son engagement à accompagner la Guinée dans la réalisation de projets structurant notamment le modèle VIRAl et a réaffirmé le soutien du gouvernement guinéen pour le renforcement de l’institution.
François Lelano pour investigatorguinee.com 621498176