Qu’est-ce qui serait à l’origine de son décès ? Selon le parquet du tribunal militaire, il résulte des conclusions du rapport d’autopsie établi par le service de médecine légale de l’hôpital Ignace- Deen que « le décès pourrait être imputable à un psycho- traumatisme important et un stress prolongé qui sont à l’origine d’une arythmie cardiaque majeure ayant entrainé une défibrillation et un arrêt cardiaque ».
Titulaire d’une Maîtrise en Relations internationales et d’un Master en stratégie obtenus en Pennsylvanie aux États-Unis en 2019, cet ancien officier a été chef des opérations du Bataillon guinéen évoluant sein de la MINUSMA, au nord à Kidal au Mali, de juillet 2015 à août 2016.
A la prise du Pouvoir par le CNRD en septembre 2021, il a joué un rôle de premier plan, ce qui lui a même valu le titre de numéro 2 du Pouvoir militaire.
Il a commencé à tomber en disgrâce à partir de mai 2023, lorsqu’il a été démis de ses fonctions de chef d’Etat-major général des armées, puis nommé ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, chargé de la Récupération des Domaines Spoliés de l’Etat. Il fut limogé le lendemain de sa nomination.
Six mois plus tard, il a été nommé chargé d’affaires à l’ambassade de Guinée à Cuba. L’ex commandant du Centre d’entraînement des opérations de maintien de la paix de Samoréyah est rentré en Guinée en mai dernier en provenance de Cuba. Arrêté le 4 juin 2024, il sera par la suite inculpé, jugé et condamné à cinq ans d’emprisonnement, ensuite rétrogradé enfin radié. Ce 25 juin 2024, son décès a été annoncé par la Justice.