Le Réseau Confectionnel Sanitaire Chrétien de Guinée (RECOSAC-G) est une organisation qui intervient dans les domaines humanitaires et sanitaires, évoluant en République de Guinée depuis les années 2016. Depuis, cette structure fait des prises en charge gratuite des enfants de moins deux(2) ans. Des bébés qui naissent avec une pathologie moins connue en Guinée appelée « pied-bot ».
Une maladie largement répandue dans le pays qui se manifeste par une malformation à la naissance et qui touche tout le pied (tourné vers l’intérieur) et le mollet (mal développé), unilatérale (1pied) ou bilatérale (les 2 pieds).
Pour lutter efficacement contre ce fléau, le réseau a procédé à une campagne de sensibilisation durant deux(2) mois dans la quasitotalité des structures sanitaires de Conakry autour d’un thème approprié qui est: “La détection et référencement précoce, les cas de pied-bot en Guinée”.Interrogé lors de la sensibilisation, Dr Akoï Zoumanigui responsable terrain au sein du RECOSAC-G indique clairement que: « Dans 90 % des structures sanitaires que nous avons pu parcourir, les agents ne connaissaient pas la pathologie. Et c’est ce qui nous a poussé à entamer cette sensibilisation. La sensibilisation que nous avons commencé à Conakry, nous comptons l’étendre sur tout le pays. », a-t-il proposé.
Poursuivant son intervention, Dr Zoumanigui est revenu sur la gratuité de la prise en charge: «Nous sommes sortis sensibiliser les gens pour leur dire que la prise en charge de la pathologie est gratuite » a-t-il fait savoir. Toute fois, malgré ce geste humanitaire, les gens sont réticents: “Nous ne comprenons pas pourquoi les enfants continuent à être handicapés à cause de cette pathologie?”, s’est-il interrogé.Il faut rappeler que le réseau a pour but de renforcer le système de santé du sous-secteur privé confessionnel pour une amélioration de la santé des populations guinéennes. Ce, dans le respect des charismes spécifiques des différentes structures adhérentes.
François Lelano pour investigatorguinee.com 621498176