La cité de la solidarité, sise à Taouyah a abrité ce mercredi, 26 juin 2024 la commémoration du mois de l’enfant, prévu à chaque mois de juin, à travers toute l’Afrique. Le thème retenu cette année est: “L’éducation pour tous les enfants en Afrique : l’heure est venue”.
Cette journée a été célébrée avec une énorme mobilisation des acteurs concernés, notamment les membres du gouvernement, la ministre de l’action sociale et des personne vulnérables et son homologue de l’enseignement technique, les représentants de Unicef et d’autres partenaires techniques et financiers.Les élèves panélistes ont plaidé en faveur de la qualité de leurs formations, l’accès à l’éducation de tous les enfants guinéens, à la construction des centres éducatifs de qualité et à la qualité des formateurs…
“Nous adhérons pleinement au thème proposé cette année par l’Union Africaine pour plaider en faveur des mesures qui vont concourir à l’amélioration significative de la situation des enfants en général, et en particulier celle des jeunes filles. Je voudrais inviter les parents, en guise d’accompagnement des initiatives de l’Etat, à prendre la pleine mesure de leur responsabilité en faisant de l’éducation de leurs enfants une préoccupation de tous les instants”, a plaidé Mariama Diallo, présidente du parlement des enfants en Guinée.Pour répondre aux préoccupations et recommandations des enfants, la direction nationale de l’enfance par la voix de sa directrice nationale adjointe a pris le soins de parler de la quintessence des questions de l’enfant: “La particularité cette année, c’est le leadership des enfants qui est mise en avant. Nous avons mis l’accent sur le leadership des enfants à travers les immersions dans tous les départements sectoriels”, a-t-elle déclaré, avant de tenir cette promesse:
“Nous allons engager les enfants au près des autorités pour que leurs voix puissent passer. Ils ont commencé les immersions par déposer un cahier de plaidoyers auprès du premier ministre qui a accueilli avec beaucoup d’honneur. Ils vont accompagner leur initiative dans le cadre de la promotion et de la protection de leur droit”, a ajouté Oumou Hawa Camara, Directrice adjointe de l’enfance.
François Lelano pour investigatorguinee.com 621498176