L’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) n’entend pas permettre le glissement du chronogramme de la transition alors qu’il ne reste que 6 mois d’ici le 31 décembre 2024, la date initialement prévue pour le retour à l’ordre constitutionnel. Le parti a donc annoncé la reprise des manifestations pour faire respecter l’accord signé entre la Guinée et la CEDEAO.
L’annonce de la reprise des manifestations a été faite par le fédéral de l’Ufdg en Belgique à l’issue d’une réunion du parti au cours de laquelle Cellou Dalein Diallo est intervenu au téléphone.
Aliou Baldé a déploré qu’à 6 mois de la fin de la transition, la junte au pouvoir ne montre aucune disposition à respecter le chronogramme du retour à l’ordre constitutionnel. “Aujourd’hui, nous sortons d’une réunion, les tendances vont vers la reprise des manifestations ici en Belgique et ces manifestations seront organisées très prochainement, si je ne me trompe pas au cours du mois du juillet”, a annoncé le secrétaire fédéral de l’UFDG en Belgique.
“Quand nous allons commencer ces manifestations, nous allons accélérer jusqu’à à ce que la transition guinéenne soit rectifiée parce qu’on a besoin de rectifier cette transition, elle est déjà obsolète”, a-t-il ajouté.
Des tractations avec d’autres formations politiques et de la société civile ont été commencé envue d’une synergie d’actions, a fait savoir M. Baldé.