L’alerte s’est répandue comme une traînée de poudre à Conakry et environs. La disparition de onze enfants dans la nuit du samedi à dimanche dernier. L’acte s’est passé dans la nouvelle commune de Tombolia.
En effet, il s’agit des enfants jouant aux football qui ont été kidnappés par un groupe d’inconnus dans l’intention de les envoyer en Europe, afin de les intégrer dans des clubs. Un faux projet auquel les enfants ont cru. Ils ont ainsi suivi aveuglement leurs ravisseurs, samedi nuit.
“Certains ont volé l’argent de leurs parents, d’autres des biens de valeurs avant de disparaître sans nous dire où ils vont”, témoigne M. Damaro. Ce père de famille quasidésemparé dit avoir alerté la police, la gendarmerie et des militaires au barrage de KK, à la sortie de la préfecture de Coyah. Une ville située à une quarantaine de la capitale Conakry. Pour l’heure, les onze(11) enfants et leurs ravisseurs restent introuvables.
Sur les réseaux sociaux notamment Facebook, les photo des enfants et la déclaration de perte de vue des enfants signée des parents y sont devenues virales aux grands dams des services de sécurité qui pour l’heure n’ont pas officiellement fait de communiqué.
Le phénomène de kidnapping des enfants devient inquiétant. Il y’a quelques années, plusieurs adolescents avaient été mis aux arrêts à la frontière Guinéo- Sénégalaise. Les tout- petits enlevés sont souvent vendus comme esclaves par leurs ravisseurs et utilisés pour des travaux forcés dans certains pays.
Toute chose qui doit interpeller les autorités au plus sommet d’envisager des mesures palliatives. Les services de sécurité eux, devraient retrousser les manches en vue de retrouver les jeunes joueurs.
Nous y reviendrons!
Mohamed Saliou Camara pour investigatorguinee.com