C’est l’information que nous avons appris très tôt ce vendredi 21 juin 2024 par les femmes en colère devant la mairie de Ratoma. Massivement mobilisée pour interpeller le président de la délégation spéciale de cette juridiction contre toute éventuelle vente de leur marché.
Au micro d’un de nos reporters, Mamadama Soumah en colère explique les circonstances de probable vente. “Nous sommes devant la commune ce matin pour manifester notre mécontentement face à une injustice que le président de la République ne connaît pas pour le moment. Ce marché a existé depuis au temps de feu Sékou Touré, combien de présidents sont passés après lui…? Comment est-ce que quelqu’un peut venir nous retirer ce qu’on a bâti depuis des dizaines d’années dans la pagaille comme ça ? Ça ne se fera pas. Ce que nos arrières grands pères nous ont donné, ce n’est même pas un domaine de l’Etat…Là où nous cherchons nos dépenses, quelqu’un ne peut pas venir nous retirer ce site comme ça”, a-t-elle vigoureusement condamné.
Par ailleurs, Elle indique que: “C’est avant -hier qu’on a vu des individus en train de mesurer notre marché, en compagnie du président de la délégation spéciale de la commune. Vu cela, on a décidé de venir le voir à la commune. Il nous a bien reçu, et a placé des arguments, en nous disant qu’il ne sera jamais devant la destruction de ce marché. Le lendemain on a vu les mêmes qui sont venus mesurer à nouveau notre marché. C’est la raison pour laquelle on a décidé de se réunir ce matin devant la commune pour enfin tirer au clair cette affaire”, a fait savoir Mamadama Soumah avant d’ajouter.
«Il (le président de la délégation spéciale ) n’a qu’à laisser ce marché tranquille, ici n’est pas à vendre. Nous sommes déterminées plus que jamais à s’opposer à toute expropriation”, a-t-elle prévenu.
François Lelano pour investigatorguinee.com 621498176