Mercredi, 19 juin dernier, une délégation de l’UFDG conduite par le vice-président Bano Sow a été empêché momentanément de tenir une rencontre au siège du parti à Gaoual.
Selon les cadres du parti, ce sont des loubards, appuyés par des agents qui ont fait irruption dans l’enceinte du siège pour semer le désordre. Dans la foulée, des militants ont été violentés. Un jeune qui filmait la scène a d’ailleurs été brutalisé et mis en détention à la gendarmerie, avant avant d’être libéré dans la soirée du mercredi.
Face à cette attaque, le parti dirigé par Cellou Dalein Diallo ne compte pas rester les bras croisés. Les responsables de l’UFDG envisage d’adresser un courrier au ministère de l’administration du territoire et éventuellement, saisir la justice.
« L’UFDG va tenir rapidement une réunion pour décider de la démarche à suivre. Sur la table, il y aura deux propositions. D’abord, nous allons écrire au ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation pour l’informer de cette grave atteinte aux droits et libertés dans notre pays. Mais aussi, la piste de la saisie de la justice, parce que le préfet de Gaoual n’est pas à sa première tentative », a confié Souleymane Souza Konaté.
À rappeler que cette attaque intervient à un moment où l’UFDG est en tournée à l’intérieur du pays dans le cadre du renouvellement des structures du parti en vue de la tenue du prochain congrès.
C’est d’ailleurs le nœud du problème actuel entre Ousmane Gaoual Diallo et les cadres du parti dirigé par Cellou Dalein Diallo.
Avec Mosaïque Guinée