Le premier ministre guinéen, Amadou Bah Oury était l’invité prestige de Christophe Boisbouvier de Radio France Internationale (RFI), Où il a politiquement abordé les questions liées notamment au retour à l’ordre constitutionnel et le respect du chronogramme de la transition fixé par le général des corps des corps d’armés Mamadi Doumbouya.
Il y a trois mois de suite, Monsieur Bah Oury avait dit que le retour à l’ordre constitutionnel sera reporté à l’année prochaine. Aujourd’hui le langage a été échangé, est- ce que c’est parce qu’il a maintenant plus de précisions où c’est une question politique ?
«Vous savez que le retour à l’ordre constitutionnel est conditionné principalement par l’établissement d’un fichier électoral fiable. Par le passé la Guinée a connu beaucoup de turbulences du fait par la non fiabilité du fichier électoral qui a été proposé ; d’où la nécessité avec la transition actuelle de tenir compte de ce passif pour faire les choses correctement, avec un fichier qui sera incontestable. C’est la raison pour laquelle nous avons adossé l’établissement d’un fichier sur la base d’un fichier d’état civil et c’est cela l’aspect le plus lourd » a-t-il soutenu.
“D’ores et déjà, nous avons mis une dynamique en place pour que l’engagement présidentiel de pouvoir organiser la consultation référendaire à la fin de l’année puisse tenir cet engagement”, ajoute-t-il
À la question de savoir, si vous utilisez pas ce recensement général comme prétexte pour repousser le référendum et les élections ? Il dit ceci: « Si nous nous précipitons à faire du n’importe quoi, il va de soit que cela impactera négativement la qualité de la transition politique. Pour ceux qui disent qu’il faut renouveler le dernier fichier ou le réactualiser, ils oublient que ce fichier électoral de 2020 a été déjà contesté et contestable. Nous, nous ne pouvons pas nous permettre avec ce déficit et ce passif, que tant au vu politique et humain de reprendre un recensement qui n’a pas été fiable pour dire qu’on va faire du bon travail”, précise Amadou Oury Bah, Premier Ministre guinéen.
François Lelano pour investigatorguinee.com 621498176