Financée à hauteur de vingt-sept (27) milliards de francs guinéens, par l’agence nationale pour le financement des collectivités ANAFIC, l’école primaire Dramé oumar est le plus bel établissement moderne de la région de kankan. Cette école compte quarante (40) salles de classes, des directions modernes, des climatiseurs installés partout.
C’est ici que le patron du CNRD président de la transition général Mamadi Doumbouya a fait des premiers pas. Aujourd’hui il fait une récompense historique à la première concession scolaire à sa toute première source d’éducation scolaire.
Pour matérialiser cette volonté exprimée par le président de la république, le premier chef du gouvernement Amadou Oury Bah et son ministre de l’enseignement pré- universitaire et de l’alphabétisation ont fait une visite pour toucher de visu les réalités.
“on est heureux de visiter ce modèle, cette école Dramé Oumar située au cœur de kankan. Certainement, beaucoup de générations kankanaises ont étudié ici y compris l’élève Mamadi doumbouya actuel général de corps d’armée, président de la République. Et je salue l’initiative qu’il a engagé de reconstruire cette école, en la modernisant et en la mettant dans une option futuriste avec des salles pour initier les enfants à l’informatique dès le bas âge et tant d’autres dispositions, le terrain de sport, de basket, de volley-ball, l’espace qui est là, peut permettre à des enfants de se recréer, d’avoir envie de fréquenter l’école parce qu’au-delà des lieux d’enseignement, de formation, l’école c’est un espace de convivialité, où on apprend à se connaître, où on tisse des relations dès le bas âge et c’est ça qui permet à des générations de se connaître et de se reconnaître à travers les lieux de classes où ils ont fait le premier banc”, s’est rejoui Bah oury.
À la même circonstances, après avoir exprimé ce sentiment de rejouissance cette infrastructure scolaire moderne composée de 40 salles, le patron du MEPU-A Jean Paul cedy a formulé ses souhaits et invité et acteurs de l’éducation en ces termes: “Je souhaite que l’équipe d’enseignants ici soit de qualité et je demanderais au DCE et même à l’inspecteur de veiller à ce que ceux qui auront à gérer cette école le fasse dans les manières les plus professionnelles possibles pour que ça soit une école de référence en haute Guinée”.