Dans la soirée de ce vendredi 7 juin 2024, juste après la prière de 16h, les responsables des structures de la ligue islamique régionale se sont donnés rendez-vous pour examiner la décision lu à la télévision nationale la soirée dernière relative à la levée de la suspension de Karamo Solo président de l’association Nourdine islam par le secrétariat général aux affaires religieuses.
Au cours de cette réunion, la décision a été unanimement rejetée par les structures de la ligue islamique de kankan. Car selon elles, cette décision ne provient pas du secrétariat général des affaires religieuses.“Ce qui s’est passé entre Karamo Solo et nous, la plainte a été introduite au niveau des responsables de haut niveau. En attendant leur réponse, comme les propos incendiaires ne cessent pas, les messages de provocations ne prennent pas fin, alors faisons en sorte que ses activités soient interrompues jusqu’à ce que les responsables se prononcent . Aucune date n’a été donnée à ça, il a été dit jusqu’à nouvelle ordre. Le document que nous avons produit le 31 mai est parti au niveau central chez le secrétariat général aux affaires religieuses. Ils ont fait une note le 5 juin envoyée aux autorités pour confirmer la décision de la ligue islamique de kankan, demandez au gouverneur son application. Nous avons reçu ce document signé par le chef de cabinet des affaires religieuses Dr Édouard Sagno.
Hier nuit, nous avons vu un autre document sur internet qui nous ait pas parvenu par voie administrative. Ce document ne comporte aucune numéro, non signé, le signataire non identifié, non cacheté non plus et c’est écris dedans 5 mai. Nous ne pouvons pas prendre ça au profit de l’autre là. Nous informons tout le monde, les autorités administratives, les responsables de la ligue des autres préfectures qui ne reconnaissons que le document signé par Dr Edouard”, a mentionné Moussa Barem Camara, secrétaire préfectoral des affaires religieuses de kankan.Même son de cloche au niveau de la coordination des associations islamiques de la région Djiba Sidibé. “Nous avosn tous appris comme vous avez vu. Vous savez le premier document qui est sorti de la part de la ligue islamique de kankan a suivi des démarches administratives jusqu’à arrivé au secrétariat général des affaires religieuses de la république de Guinée. Ceci étant fait, ils ont repondu le courrier avec avis favorable tout en soutenant la décision de la ligue islamique de kankan. Mais le document qui est sorti hier que nous avons vu sur les réseaux réseaux qui a été lu nuitamment à la RTG ne répond au caractère administratif. Pour ça la ligue islamique maintient sa décision en suspendant de toutes les activités de Karamo Solo et son association. Nous rejetons le document”, a-t-il réitéré.
Tout porte à croire que Cheick Souleymane Sidibé a un soutien de taille au haut sommet de l’Etat. D’où l’enlisement de cette crise. Kassouf Kaba exprime son mécontentement.
“L’état d’âme aujourd’hui c’est la déception au niveau central parce que ça si c’est lu à la télévision nationale, les membres du gouvernement ne peuvent pas dire qu’ils ne sont pas au courant. Le premier ministre ne peut pas dire qu’il n’est pas au courant, les autorités de kankan ne peuvent pas dire qu’ils ne sont pas au courant. Aujourd’hui je pensais qu’ils allaient appelé à l’urgence une réunion extraordinaire appellant les parties, cela ne s’est pas passé. Les choses se passent comme si rien ne se passe dans cette ville. On se sent abandonner. On dirait que c’est des gens qui poussent solo a humilié les sages de kankan. Nous voulons connaître ces gens- là. Parce que solo seul ne peut pas faire un bras de fer contre la ligue, les trois(3) ligues islamiques de la haute guinée. Solo seul ne peut pas faire de bras de fer contre même les habitants de son quartier. Nous comprenons par cette deuxième décision mal faite qu’il ya des gens qui donnent de l’espoir qu’il ya des gens qui poussent et ces gens là. Nous leur prions par le nom de Dieu de cesser cela, Kankan est une ville de paix, Kankan est la ville Nabaya. Il ne faut pas qu’on dérange ce paradis islamique. Il faut que cela cesse. Nous n’allons pas accepter que solo fasse la loi à kankan”.
Ce conflit préoccupe le sèdè qui organise la mamaya. À quelques jours de la grande fête de la communauté musulmane qui mobilise des milliers de personnes vers la cité hospitalière de cheick Fanta Mady chérif pour assister à la danse culturelle qui se transmet de génération en génération.
Kankan, Laye Famo Condé pour investigatorguinee.com