Alors que le débat sur le retour à l’ordre constitutionnel fait rage dans la cité, le Gouvernement guinéen qui anoncé un probable de glissement de calendrier électoral, décide d’ouvrir une autre ligne de front. Il décide de lancer l’évaluation des partis politiques. Un exercice confié au ministère de l’Administration et de la Décentralisation et il aura lieu du mercredi 19 juin au 03 juillet 2024 sur l’ensemble du territoire national.
« Il est demandé à tous les partis politiques légalement constitués de se rapprocher de la direction nationale des affaires politiques et de l’administration électorales pour le retrait des outils physiques d’évaluation, la liste des documents à regrouper et des lettres d’information pour les partis politiques n’ayant pas de sièges ou d’adresses connus du ministère », précise le Général Ibrahima Kalil Condé, ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation.
Cette opération n’est pas une première pendant cette période de transition. En juillet 2023,Mory Condé, ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation d’alors, avait entamé une mission d’inspections dans les sièges des partis politiques. Mais avant, le département de tutelle avait fait état de 187 partis politiques agréés, 48 avaient fourni des adresses erronées et 44 partis étaient sans adresses.
Cette nouvelle évaluation s’inscrira- t- elle dans le cadre de la moralisation et de la l’assainissement du paysage politique? Rien n’est moins sûre. Toutefois, certains acteurs crient déjà à une manœuvre de restriction de l’espace public.
Karifa Traoré Kimpess pour investigatorguinee.com