En exil forcé depuis plusieurs mois à l’étranger, le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée intensifie des prises de contact à l’international. C’est dans cette perspective qu’il a animé un meeting samedi 1er juin, à Eindhoven, en Hollande. Un rassemblement qui a mobilisé tous les Secrétaires Fédéraux de l’Europe, ainsi que des centaines de participants de l’UFDG dans le Benelux, en France et en Allemagne.
“Dans mon discours prononcé à l’occasion, j’ai félicité et remercié les militants et responsables de la Fédération UFDG des Pays-Bas ainsi que tous les participants venus des autres pays d’Europe prendre part à l’événement. J’ai saisi cette opportunité pour rappeler quelques points importants du programme de développement que l’UFDG mettra en œuvre une fois au pouvoir avant d’aborder les questions d’actualité notamment la volonté désormais assumée de la junte de reporter aux calendes grecques le retour à l’ordre constitutionnel et les manifestations de sa folie liberticide dont HADAFO Médias, FIM FM et DJOMA ont été les dernières victimes”, a-t-il indiqué.
“J’ai réitéré ma ferme condamnation de ces actes liberticides et la solidarité de l’UFDG avec ces organes de presse et leurs personnels privés injustement et brutalement de leurs emplois. Par rapport à la volonté de la junte de confisquer le pouvoir en violation de son serment et de ses engagements devant le peuple de Guinée et la Communauté internationale, j’ai réaffirmé la détermination de l’UFDG, de l’ANAD et des FVG de tout mettre en œuvre pour refuser la commission de cette forfaiture. Le remarquable engouement qu’a suscité ce meeting, tout comme l’accueil chaleureux qui m’a été réservé, ont dépassé mes attentes et je tiens à remercier le Bureau fédéral de Hollande et tous ceux qui ont contribué à rendre mon séjour à Eindhoven utile et agréable et à faire de mon meeting un succès éclatant”, a écrit le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée sur sa page Facebook.
Cette sortie intervient dans un contexte de crise multidimensionnelle en Guinée et la junte militaire est soupçonnée de vouloir confisquer le pouvoir au déla des 24 mois conclus avec la CEDEAO.
Karifa Traoré Kimpess pour investigatorguinee.com