Sortie de la compétition à la 4ème place de l’Union de Football Ouest Africain (UFOA) des moins de 20 ans, l’équipe a atterri ce jeudi 30 mai 2024 à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré à 20 h 20 mn.
Opposée au Libéria en match de classement ; notre équipe féminine s’est inclinée aux tirs au but (2-3) après un score de parité (0-0) au terme du temps réglementaire. Elle s’est finalement fait éliminer par le Sénégal sur un score de 4 à 0.
Applaudie pour son talent pendant la compétition qui a opposé huit (8) équipes de la zone ouest africaine, les joueuses ont été immensément accueillies par une foule présente aux abords de l’aéroport. La capitaine de l’équipe a fait le détour de la compétition.
« D’abord nous sommes très compétentes. Tout le monde sait que le football n’est pas facile. On espérait avoir la coupe, Dieu a décidé autrement. Mais ce n’est pas grave, parce que nous sommes venues avec honneur ; il y a eu des meilleures joueuses parmi nous ( meilleure joueuse de la compétition, femme du match) », s’est- elle félicitée, avant de tenir des promesses pour les futures échanges compétitions.
«Nous souhaitons remporter la prochaine coupe en Guinée”, a promis la capitaine. L’entraîneur de l’équipe se dit satisfait du parcours de ses joueuses pendant cette tournée sportive où elles n’ont eue que deux semaines de préparation, « Un bilan satisfaisant pour le pays. Nous avons gagné deux matchs, on a joué une petite finale et nous l’avons perdu aux tirs au buts. Je suis très satisfait du parcours, à partir du moment où on a eu seulement deux semaines de préparation. Arrivée, on a joué le lendemain et la fatigue était là”, a déploré le Coach Kaman Camara.
Quant au vice-président, chargé du football féminin et de la diversifié, il a tout d’abord demandé une minute de silence à la mémoire de la maman d’une joueuse décédée en pleine compétition. Il a par la suite remercié tout le personnel qui a accompagné et encadré les jeunes joueuses, avant de s’engager au nom du président de la FEGUIFOOT de rehausser le niveau du championnat féminin en Guinée.
« Je m’engage personnellement à développer le football féminin dans notre pays. Vous vous êtes battues du côté du Sénégal. On vous a vu à la télé, vous avez du talent. Vous avez vu, on a fait que quelques petits temps dans le championnat et voilà vous avez pu atteindre ce niveau. Si on fait le temps plein dans notre championnat on pourra remporter le trophée” s’est vanté Mamadou Barry.
La présidente de la ligue guinéenne de football est montée au créneau pour affirmer ceci « C’est le football féminin qui donnera la coupe à la Guinée », a lancé Fatoumata binta Bérété.
François Lelano pour investigatorguinee.com 621498176