Première tête-à-tête entre le ministre Mory Condé et les entreprises des BTP, en marge d’une précédente rencontre tenue entre les parties prenantes concernant la construction des sièges sociaux des entreprises minières en république de Guinée.
En prélude à cette nouvelle initiative, de nouvelles discussions ont eu lieu ce mercredi 29 Mai 2024, au département de l’habitat entre les acteurs des entreprises de BTP et le ministre Mory Condé pour matérialiser le projet présidentiel, avec les sociétés de construction.
Au sortir de cette rencontre, le richissime guinéen, Kerfalla Person Camara (KPC) a salué l’initiative présidentielle pour doter la Guinée d’infrastructures aux normes internationales ; « Le Président Mamadi Doumbouya nous a appelé pour nous informer de l’initiative de la construction d’une cité de BTP entre kagbelen et Kouryah, donc dans le grand Conakry. Chose que nous avons trouvé très bien pour le développement de notre pays, donc nous sommes contents et très ravis. Le patronat guinéen représenté ici aujourd’hui par son président monsieur Kaba et moi-même, le premier vice- président chargé de l’international ; avons rassuré monsieur le ministre de la volonté du secteur privé guinéen à accompagner le gouvernement à faire de cette initiative une réalité”, a souligné le PDG du groupe Guicopress.
En phase de mise en place des différentes fédérations ; parmi lesquelles il y a les BTP, la classification des entreprises permettra d’accommoder cette initiative présidentielle au choix des entreprises en fonction de leur volonté d’occupation des espaces ; « Notre rêve à toujours été que les entreprises guinéennes soient fortes par rapport à leurs homologues de la sous- région. L’élan que le général Mamadi Doumbouya est entrain de prendre aujourd’hui, je vous garanti que dans 5 ans, 10 ans, 20 ans ; chacun en fonction de ses capacités de développement, nous arriverons à nous comparer aux autres de la sous-région, voire les dépasser parce qu’il y a la potentialité chez nous; il suffit qu’on nous accompagne » a soutenu le 1er vice-président à l’international.
François Lelano pour investigatorguinee.com 621498176