En compagnie de son homologue des mines et de la géologie, ainsi que la chambre des mines, les acteurs miniers opérant sur toute l’étendue du territoire national étaient conviés ce mercredi 22 Mai 2024 à une rencontre d’échange liéé au respect des conventions issues du Conseil des ministres de 2023.
Pour les ministre de rappeler aux sociétés minières, le respect de leurs conventions, le respect du code minier et de la construction des sièges sociaux des entreprises minières en république de Guinée. Le ministre Mory a dans son allocution indiqué que c’est dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations du Conseil de ministres en 2023: L’objectif selon lui, « Était d’amener les entreprises minières opérant en Guinée, dans le cadre du respect de leurs conventions, du code minier et de la construction de leurs sièges sociaux sur le territoire guinéen. C’est dans ce cadre que le ministre des mines et moi, en collaboration avec la chambre des mines, avons convié l’ensemble de ces entreprises minières afin de leur rappeler cette obligation et faire un état des lieux du niveau d’avancement de mise en œuvre de ces recommandations » a indiqué le ministre.
De discussion en discussion, les deux homologues se sont rendus compte que, quelques manquements étaient ont été causés. « Dans les discussions, nous nous sommes rendus compte que certaines avaient déjà entamé les démarches et d’autres n’avaient pas encore commencé. Donc avec les cadres du ministère des mines et de l’habitat d’essayer d’attribuer le foncier de façon globale aux entreprises minières afin désormais de doter la Guinée d’une cité minière qui abritera l’ensemble des sièges sociaux des entreprises minières mais du centre africain du développement minier et d’autres connexes dont les entreprises minières ont besoin dans le cadre de leur opération, à savoir : les services des douanes, des impôts et quelques banques » a souligné Mory Condé ministre de l’urbanisme et de l’habitat
“Nous avons donné toutes les assurances à des entreprises minières aujourd’hui la disponibilité du foncier à mettre à leur disposition mais également la disponibilité de nos cadres des services des ministères des mines et de l’habitat de travailler sur les plans des constructions de cette cité minière mais également les accompagner sur tout le processus jusqu’à la réalisation et la livraison de cette cité minière qui changera désormais l’image de l’urbanisation et de l’habitat de notre capitale Conakry”.
En conclusion, le ministre des mines et de la géologie a soutenu les propos de son homologue de l’habitat “Mon homologue a donné toutes les assurances aux sociétés sur la question de l’accès aux fonciers qui était un des problèmes majeurs. Et qu’il y a un domaine qui a été identifié qui va être viabiliser par l’État, mis à la disposition des sociétés afin qu’elles puissent construire leurs sièges. Mais également lors de cette réunion des points focaux ont été désignés par les deux départements et la chambre des Mines pour travailler ensemble », a soutenu Bouna sylla ministre des mines
François Lelano pour investigatorguinee.com 621498176