Le sujet est presque sur toutes les lèvres et sur les réseaux sociaux, le débat fait rage. Le choix du président de la coordination Haali Poular Elhadj Alsény Barry (voir photo) comme « parrain » de la manifestation culturelle « Mamaya » de Kankan fait débats. Alors que la polémique enfle Elhadj Ibrahima ONATHOL Diallo, vice-président de la Coordination Haali Poular, joint par nos confrères d’Africa Guinée a fait une mise au point.
« Il n’y a pas d’ambiguïté, mais dès qu’on parle de la dénomination Mamaya, certains voient sous l’angle d’une manifestation qui concerne particulièrement la jeunesse. Mais il faut savoir que les cultures sont complémentaires mais différentes. Parce que la Mamaya en haute Guinée existe depuis la nuit des temps. Si les sages de la Haute Guinée viennent avec la colas rencontrer la Coordination et l’informer que le Président de la coordination est le parrain de cette manifestation culturelle, imaginez quelle peut être la réaction de la coordination. Va-t-elle dire qu’elle n’est pas concernée ? Mieux, une journée est dédiée à la culture peulhe lors de cette manifestation culturelle », a déclaré le vice-président de la coordination Haali Poular.
Elhadj Ibrahima ONATHOL Diallo pense que certains prennent le problème par le cœur et non pas par la raison. Il assure que les sages du foutah n’iront pas à Kankan pour danser. « Nous ne sommes pas confus ni inquiétés, le moment venu, on fera les clarifications requises pour que chacun retrouve la quiétude. Nous sommes pour la complémentarité et l’entente, entre les régions. Et pour créer l’harmonie, s’il faut que certains se fâchent pour qu’on aboutisse à l’objectif poursuivi, on est prêt à le faire, mais on cherchera toujours à expliquer pour que les gens comprennent. Ça ne veut pas dire que les sages du Foutah iront danser là-bas mais accepter de sympathiser, se sentir concernés par cette manifestation culturelle qui intéresse tout le manding. Je ne pense pas que ça soit un crime. Nous voyons les choses avec une tête froide. Et le moment où on sortira l’explication requise, l’opinion va comprendre. Voilà notre position actuelle », a précisé ce notable du foutah chez nos confrères d’Africa Guinée.
Source: Africa Guinée