Le Responsable des Opérations du front national pour la défense de la constitution (FNDC), Ibrahima DIALLO était face aux journalistes ce mardi 21 Mai 2024, à la maison de la presse pour faire le point sur la situation sociopolitique notamment la gestion de la transition. Il a par conséquent décliné les actions à mener pour le retour rapide à l’ordre constitutionnel.
Le thème de la conférence retenu à cet effet est: “Fin de la transition guinéenne, enjeux et perspectives pour le respect du chronogramme en décembre 2024. Parlant au nom du FNDC, Ibrahima Diallo a donné un dernier ultimatum aux autorités de la transition: “Je le dis ici et au nom du FNDC, que nous nous opposerons fermement à toute idée de glissement de la transition par tous les moyens légaux, y compris les manifestations de rue et sur les places publiques sur toute l’étendue du territoire national”, a annoncé le responsable des Opérations du Front National pour la défense de la constitution.
L’acteur de la société civile invite le Général des corps d’armés, Mamadi Doumbouya à prendre l’exemple sur le président du CNDD aujourd’hui devant la justice. « J’invite le Président de la République, qui tient à sa parole de soldat, à ne pas écouter ceux qui ont soif de pouvoir, ceux qui veulent profiter des privilèges du pouvoir pour le discréditer lui et sa parole, car il y a encore des guinéens qui croient qu’il tiendra son engagement. L’exemple de la transition du CNDD est encore dans la conscience collective, car ceux qui ont demandé à Dadis Camara de rester au pouvoir et de se présenter comme candidat, sont libres aujourd’hui de leur mouvement et vaquent à leur occupation pendant que Dadis croupi en prison ».
Le FNDC a par ailleurs tiré la sonnette d’alarme sur l’apparition de signaux inquiétants. En effet, selon la plateforme, la junte a privilégié des actions unilatérales au détriment d’approches inclusives et concertées avec les forces vives de la nation dans la gestion de la transition. Cette déviation des engagements initiaux a suscité des craintes quant à la sincérité des intentions du CNRD et à son réel attachement à son engagement de départ: « Le FNDC condamne fermement les déclarations conflictogènes de Monsieur Bah Oury qui frise l’arrogance et le mépris vis-à-vis du peuple de Guinée et de ses forces vives. Bah Oury devrait consacrer son séjour à la primature pour rechercher, dans la mesure du possible, des solutions pour contribuer à apaiser la transition dans l’intérêt général, plutôt que de privilégier ses propres intérêts et sa longévité à la primature au détriment de la paix et de la stabilité du pays:, a dit Ibrahima Diallo.
«Prolonger la transition dans cette instabilité sociopolitique revient à prolonger la souffrance du peuple de Guinée. Pour faire face à cette éventualité de glissement annoncé et dans la perspective de la reprise des manifestations, le FNDC annonce des consultations à l’endroit des partis politiques, de la société civile, des syndicats et de la presse pour une synergie d’action afin de faire barrage à cette volonté ».
François Lelano pour investigatorguinee.com 621498176