L’annonce ce lundi 20 mai 2024 de la mort du Président iranien Ebrahim Raïssi, par suite d’un accident d’hélicoptère, a profondément attristé les Conseillers nationaux et tout le Peuple de Guinée.
Ce mardi 21 mai 2024, une forte délégation parlementaire conduite par le Président du Conseil National de la Transition, s’est rendue à l’ambassade de la République islamique d’Iran en Guinée, pour présenter les condoléances de la représentation nationale.
Composée des membres du bureau du CNT, des Présidents de commissions parlementaires et des membres du cabinet du Président du CNT, la délégation parlementaire était allée témoigner à la représentation diplomatique iranienne, la compassion du Peuple de Guinée au Peuple frère d’Iran suite à la mort tragique du Président Ebrahim Raïssi.
La République de Guinée et la République sœur islamique d’Iran entretiennent des relations séculaires depuis l’indépendance de la Guinée. Dr Dansa KOUROUMA et ses collègues Conseillers nationaux, ont tenu à réaffirmer cet attachement du Peuple de Guinée au Peuple frère d’Iran en ces moments de profondes consternations.
Pour rappel, le président iranien Ebrahim Raïssi est décédé dans un accident d’hélicoptère survenu dimanche dans une zone montagneuse alors qu’il revenait d’un déplacement à proximité de la frontière avec l’Azerbaïdjan.
Tous les passagers de l’appareil, parmi lesquels figurait notamment le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amirabdollahian, ont péri dans l’accident.