C’est une compétition qui est à sa cinquième édition. Elle est organisée chaque année par l’association véridique de la savane dans le but de promouvoir la paix et l’unité nationale mais aussi et surtout de raffermir les liens d’amitiés et de fraternités entre les jeunes de la région.
Cette année la compétition porte le nom du président de la transition général Mamadi Doumbouya, président de la transition et fils de la localité et mettra en compétition 16 équipes de toutes les corporations. Aly Badara Condé, président de la commission d’organisation était en face d’une panoplie de journalistes à la maison régionale de la presse pour annoncer les couleurs.
“Acceptez que je vous dise véridique de la savane est une structure qui existe à kankan et en Guinée depuis dix (10) ans. En dix ans cette association dans laquelle moi je suis le secrétaire général, donc la troisième personnalité avons pensé après cinq ans d’existence de l’association véridique que les couches socioprofessionnelles sont laissées pour compte. Pourtant, elles occupent une place importante et primordiale dans le développement socioéconomique. C’est en ça que nous avons pensé à prendre cette initiative depuis cinq ans de notre existence. Lorsque l’initiative a été prise, je vous apprend que la première année nous avons organisé pour nous même et à l’époque on a donné le nom de la première édition Biriki Mömö un grand homme qui s’est battu pour kankan. Mais le tournoi a une seule connotation. Le nom des trophées change chaque année la précision elle est importante. La paix, la quiétude et l’unité nationale sont des comportements qu’on vit mais on ne réclame pas, mais il faut vivre ces comportements, c’est en ça que nous avons donné le nom tournoi corporatif régional paix et unité nationale maintenant doté du trophée de tel ou tel. La première édition c’était Biriki Mömö, la deuxième nous avons donné ça à la paix et à l’unité nationale, la troisième nous avons donné le nom à l’association véridique de la savane. Toutes ces trois premières éditions nous les avons organisé avec nos propres moyens. C’est à partir de là que l’écho est tombé à Conakry nous avons été contacté par le ministère de la jeunesse et des sports pour dire que une association aussi responsable que l’association véridique de la savane, la seule association reconnue par le département de la jeunesse. C’est pour celà la quatrième édition l’année passée a été le partenariat entre le ministère de la jeunesse et l’association véridique de la savane. La quatrième édition a porté le nom de Elhadj Amadou CHÉRIF. Cette année nous avons donné le nom au président de la république général de corps d’armée, Mamadi Doumbouya. Donc c’est lui qui porte le nom de cette année et toujours nous sommes en collaboration avec le ministère de la jeunesse. Ce tournoi initialement prévu du 21 mai au 21 juin aura lieu maintenant le 22 mai ça veut dire que le tournoi va commencer le mercredi au lieu du mardi c’est le mercredi parce qu’il ya le championnat. Comme vous le savez déjà ce sont les corporations mais il ya une particularité cette fois- ci qui est très importante que nous devons signalé avec la plus grande attention.
Lorsqu’on parle de la corporation l’année passée on a été confronté à des difficultés, par ce que naturellement à force d’être plus simple si vous ne faites pas attention votre initiative risque d’être vouée à l’échec. Les règles établis ne sont pas respectées. C’est pour celà j’ai été catégorique cette année. L’association véridique de la savane par ma voix en ma qualité du président de la commission d’organisation a été catégorique. Ce sont les hommes du deuxième âge. Par ce que nous disons paix et unité nationale. Le côté football ne nous intéresse pas dans le vrai sens, qu’est ce qui nous intéresse mieux c’est cette convivialité, c’est de vivre ensemble, le vivre ensemble qui doit prévaloir.
La compétition regroupe seize (16) équipes et le match d’ouverture va oppoer les enseignants aux donzos. Seulement le match d’ouverture se jouera au stade M’Ballou Mady Diakite glao de kankan, le reste des matchs c’est au lycée Morifindjan”, a expliqué Aly Badara Condé président de la commission d’organisation.
Kankan, Laye Famo Condé pour investigatorguinee.com