Conférence de presse du groupe AMAFO GUINÉE SA dans l’enceinte de l’université Général Lansana Conté de Sonfonia. Ce lundi, Kourouma Amadou le patron dudit groupe, iniatiateur du projet AMAFO AGRI- TALENT, a échangé avec des étudiants. Ces derniers sont de plus en plus engagés à rafler ce concours dédié aux jeunes entrepreneurs agricoles.
C’est dans l’enceinte de l’Université générale Lansana Conté de sonfonia, plus précisément dans l’amphithéâtre Djibril Tamsir Niane que cette deuxième Conférence de presse à eu lieu. Ce lundi, le Président Directeur Général d’AMAFO GUINÉE SA et toute l’équipe de pilotage du projet ont passé au crible les enjeux du projet AMAFO AGRI-TALENT. Une manière de donner la chance aux étudiants et étudiantes de l’établissement universitaire d’enseignement public de participer à la première édition de cette compétition.
“On a décidé de présenter non seulement le projet aux étudiants mais aussi leur donner la chance d’y participer afin d’être parmi les gagnants à la fin du mois. Les candidats vont passer pour présenter leurs projets et à la fin de chaque moment, on va choisir deux candidats qui vont rafler les différents prix qui sont mis à leur disposition”, a expliqué la responsable en charge de la communication d’AMAFO GUINÉE SA, Rokia Touré.
La promotion du secteur agricole reste une des ambitions du groupe Amafo. Les écoles d’enseignement supérieures pourraient être un atout majeur pour atteindre cet objectif. Les responsables de l’université Général Lansana Conté de Sonfonia apprécient l’initiative. “Recevoir AMAFO GUINÉE SA dans notre institution Général Lansana Conté de Sonfonia est une opportunité et une grande chance pour nos étudiants. Comme vous le savez sans doute, le PÔLE VIE(pôle de valorisation, de l’innovation et de l’entrepreneuriat) a été installé pour accompagner les étudiants qui souhaitent se lancer dans ce domaine qu’il soit déjà porteur de projets ou qu’il soit seulement porteur d’idées de projet”, a indiqué Aïssatou DJINDJÉ.
Participer au débat d’entrepreneuriat motive certains jeunes comme Amara, qui a la rage d’être lauréat à ce concours. “Entant jeune aujourd’hui, étant diplômé bientôt il y a beaucoup de questions, parce que l’Etat n’emploie pas, le secteur privé aussi n’emploie pas. Il faut qu’on soit capable de travailler pour être notre propre patron. En tout je suis armé au terme de cette conférence de presse”, a-t-il déclaré.
Comme lui, plusieurs autres jeunes étudiants sont animés par le sentiment de remporter les 5.000.000 francs guinéens, la mise du concours. “j’ai des projets, mais qui ne sont pas encore réalisés. J’espère qu’avec l’appui d’AMAFO ça pourra nous aider à réaliser nos différentes idées et nos projets”, renchérit l’étudiant Oumar Koulibaly.
À préciser que le projet AMAFO AGRI-TALENT est entièrement financé par Amafo Guinée. Il est réalisé en direct par la télévision Kaba, via son émission Télérö qui reçoit des candidats. Ces compétiteurs ont 5 minutes pour convaincre les téléspectateurs et les membres du Jury. Le gagnant remportera la manne financière de 5.000.000 de francs guinéens au compte de la première édition.
Zenab BARRY/ N’faly GUILAVOGUI pour Investigatorguinee.com