Conakry- La première journée de la phase des plaidoiries des évènements du 28 septembre 2009 a débuté ce lundi 13 mai 2024. À cette avant dernière étape du procès, Me Hamidou Barry, avocat de la partie civile a pris la parole pour justifier les causes des crimes survenus le 28 septembre 2009 au stade de Conakry. Durant quatre(4) heures de plaidoirie, l’homme en boubou noire a également relaté beaucoup d’informations liées aux massacres du 28 septembre 2009.
Pour lui, S’il y a eu les évènements du 28 septembre, c’est parce qu’il n’y a pas eu de procès suite aux crimes commis en 2006 et 2007. Un autre évènement tragique ayant fait des cas de morts dans les rangs des jeunes collégiens en février, à l’époque de feu Général Lansana Conté.
Il a également indiqué que les évènements du 28 septembre 2009, ayant conduit à la mort de plus 150 guinéens sous le CNDD, «sont les conséquences logiques du camp boiro ». Pendant son exposé, l’avocat a soutenu que les évènements du 28 septembre ne sont pas des crimes ordinaires. D’où, la thèse de la requalification des faits, car dit- il, ce sont des crimes contre l’humanité.
Poursuivant, il a illustré la culpabilité des Onze (11) accusés, notamment le Capitaine Moussa Dadis Camara et Compagnons, sur les massacres du 28 septembre 2009. Me Barry est par ailleurs revenu sur le cas de chaque accusé, selon les déclarations du procès verbal et les déclarations faites au tribunal criminel, ainsi que les descriptions de certains témoignages. Pour le cas du Capitaine Dadis Camara ; « Il a déclaré que c’est un fait militaire ».
Pour le cas de Tiegboro et Toumba, Maître Hamidou s’est focalisé sur le témoignage du Colonel Ansoumane Camara dit Bafoé, au moment des faits “C’est à l’arrivée de Toumba et Tiegboro que les tirs ont commencé”, a souligné l’avocat des plaignants.
Après un long exposé sur toute l’arsenal procédurale et la pertinence des débats du procès, il a plaidé le tribunal afin que les parties civiles soient dédommagées.
1-Les 10 disparus, 2 milliards de francs guinéens par personne ;
2- Les 4 filles violées, 1 milliard 500 millions de gnf par personne ;
3-Les personnes torturées, séquestrées et les arrestations illégales, 1 milliard 500 millions de francs guinéens par personne
4- les Blessés ; 1 milliard de nos francs pour chaque personne(une trentaine)
François Lelano pour investigatorguinee.com 621498176