Depuis une semaine le torchon brûle entre Karamo Solo, président de l’association Nourdine islam et les autorités islamiques de kankan. Trois(3) jours après leur sortie pour dénoncer la récente sortie médiatique du président de l’association Nourdine islam qui s’est attaqué au grand imam et les autorités de la ligue islamique en les qualifiant de tous les noms d’oiseaux, la ligue communale de kankan a fait une conférence de presse à son siège à la commune urbaine ce lundi 13 mai 2024 pour apporter des éclaircissements des accusations portées par Karamo Solo contre les responsables de l’islam.
“Nous avons fait appel aux journalistes ce matin, la semaine passée, beaucoup de questions ont été posées à la ligue islamique. Ces questions ont porté sur la situation qui s’est passée le dimanche surpassé sur Karamo Solo concernant la ligue qu’elle n’est pas honnête. Que la ligue ne travaille bien, pas d’honnêteté dans leur façon de faire. Ce problème dont il fait allusion en accusant la ligue pour manque d’honnêteté touche son problème de mosquée avec ses voisins El Mamady Doumbouya. Un homme très connu ici à kankan. Les journalistes ont posé assez de questions sur cette affaire dans le courant de la semaine passée. C’est Karamo solo qui a des dents contre la ligue, la ligue n’a aucun problème avec lui. Il n’ya pas d’histoire ancienne, pas d’histoire récente. En ce qui concerne cette affaire de mosquée, la mosquée de Elhadj Mamady Titioulen et ses enfants, le soubassement a été fait en 2014, le Monsieur est resté sur la mosquée, il pensait à sa finition. Cela a coïncidé à son décès. Les enfants se sont mis sur la trace de leur papa pour faire en sorte que cette mosquée soit achevée et mettre à la disposition des fidèles. C’est cette année qu’ils ont pu achever la mosquée, procéder à son inauguration et l’a mettre à la disposition des musulmans.
Pour le cas de la mosquée de Karamo Solo, c’est moi qui était à la commune ici en 2020 comme premier responsable de la ligue islamique communale. J’ai fait un an sept mois à la tête de la ligue islamique communale. Karamo Solo a fait sa demande et c’est à moi il a adressé qu’il a une mosquée chez lui à la maison qu’il veut inaugurer cette mosquée prier dedans. Dieu faisant quand sa demande nous est parvenue, j’ai mandaté celui qui s’occupe des mosquées dans notre bureau d’aller s’enquérir sur le terrain voir si la mosquée répond aux critères car celà fait partir des prérogatives de la ligue islamique. Il ya un certain nombre de questions que nous vérifions comme la construction des toilettes, la propreté de l’intérieur, s’il ya de l’eau aux alentours. Les gens là sont partis avant leur retour, il avait commencé à faire la prière de vendredi sans autorisation. Lorsqu’on m’a fait le compte- rendu, on a vu que la mosquée est à l’extrémité de sa concession familiale donc elle ne peut pas être érigée en une mosquée de vendredi. Nous avons appelé son imam pour lui dire ah vous nous avez adressé une demande, sans attendre la réponse de la ligue vous avez inauguré votre mosquée. Ensuite, la ligue a besoin d’un papier pour la mosquée qui atteste la donation, mais Karamo solo n’a envoyé que les papiers de sa concession familiale c’est à dire le plan de masse. Et nous avons repondu que donnez lui ces documents que ne pouvons pas prendre part car, ce que ce papier n’y figure pas dans la demande. Nous avons fait savoir à Karamo Solo qu’on peut pas faire une mosquée de concession en une mosquée de vendredi car généralement ça ne se termine pas. Soit la concession cède place à la mosquée où les fidèles ne s’entendront pas avec les habitants. C’est ainsi que Karamo Solo nous a formulé des plaidoiries pardon j’ai un domaine pour la mosquée acceptez que je prie ici en attendant que je construise l’autre là. A cause du respect de la religion, nous lui avons dit que nous acceptons mais c’est pas une loi.
En 202, nous avons reçu un document en provenance de conakry que désormais pour la construction des mosquées dans les sous préfectures il faut une distance de 1000 mètres et dans la commune urbaine il faut 500 mètres. Mais la décision ne s’applique que sur les nouveaux chantiers et les anciennes réalisations. C’est pourquoi on ne pouvait pas appliqué cette décision sur la mosquée de El Mamady Doumbouya car les travaux avaient commencé en 2014. C’est cette mosquée qui a été inaugurée il ya plus d’une semaine. La mosquée est inaugurée et mise à la disposition des musulmans. Lui il a dit que la distance entre sa mosquée et l’autre ne fait pas 200 mètres alors que la loi demande 500 mètres pourquoi cette mosquée a été inaugurée”, expliqué Imam Moussa Barem Camara secrétaire général de la ligue islamique préfectorale.
Sur les sanctions contre Karamo Solo
Moussa Barem Camara apporte des précisions. “Nous avons rencontré les autorités administratives, car il ya une trentaine d’association islamiques y compris celle de Karamo Solo. On nous a demandé de formuler des plaintes pour le retrait de l’agrément de son association par le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, nous avons saisi la haute autorité de la communication pour la diffamation et des injures publiques par voix de presse, nous avons également saisi la justice pour diffamation et injures publiques contre le grand imam et les chefs religieux”.
Pour rappel, une direction d’une radio de la place intimant ses journalistes à laisser Karamo Solo en paix sur instruction de la HAC(haute autorité de la communication), car que cette radio est visée par une plainte dont nous disposons le message.
Kankan, Laye Famo Condé pour investigatorguinee.com