La disparition soudaine du N° 1 du groupe artistique les ZAWAGUI de Macenta laisse un vide difficile à combler dans le monde de la musique löma. Mais qui pour l’a remplacer désormais? C’est question que notre rédaction a posé à Robert Kaliva Guilavogui, artiste de la même communauté.
Kpakpataki estime que le décès tragique de la pioche maîtresse du groupe ZAWAGUI est une énorme perte pour la communauté et pour toute la République. “C’est une grande perte, une perte que moi-même je me pose la question comment trouver un (e) remplaçant (e) de Valekeba ? Je ne sous-estime pas les talents qui sont parmi nous et qui font l’art, mais c’est encore du boulot à faire”, dit- il.
Selon les dernières nouvelles, la légende de la culture Loma sera inhumée dans sa ville natale à Macenta où elle recevra tous les hommages. « Toute la communauté d’ici à l’extérieur jusqu’à Macenta, tout le monde est mobilisé pour rendre un vibrant hommage et digne d’une légende à la defunte. C’est dans ce cadre que les réunions se sont multipliées, au sein de la famille, des autres corporations et sa famille artistique. Elle sera inhumée à Macenta sur un site qui a été choisi à cet effet et qui sera prochainement un site touristique. L’enterrement est prévu pour le lundi prochain”, indique Robert Kaliva Guilavogui.
Poursuivant, Junior kpakpataki s’est rappelé de la dernière œuvre produite par la légendaire avant sa mort et sa participation à la compilation d’hommages rendus aux victimes de l’accident du 25 mars 2024 ; « On avait déjà réalisé un projet d’hommages rendus aux victimes de l’accident du 25 Avril, où elle a posé sa voix et c’est le dernier passage de notre mère (Valekeba). Sur ce projet nous avons eu la chance de l’avoir en image. Nous nous sommes mis en équipe pour lui dédier un morceau et nous avons déjà finalisé le morceau. Et nous allons accompagner la dépouille jusqu’à sa dernière demeure » a-t-il promis.
Le jeune artiste guinéen a par ailleurs mentionné l’effort consenti par l’Etat qui est à pied d’œuvre pour soutenir et accompagner le N•1 du groupe des « ZAWAGUI » à sa dernière demeure, « Le gouvernement est en train de mobiliser des moyens pour pouvoir accompagner cette vedette en fonction de la hauteur de l’apport qu’elle a eu à faire dans le cadre culturel dans notre pays. Tous les artistes sont mobilisés pour accompagner artistiquement et financièrement les obsèques ».
Ci- dessous le Programme des obsèques à Conakry:
– Vendredi 17 Mai 2024 à 9 heures, levée du corps à la morgue de l’hôpital Sino-Guinéen,
-À 13h 30′ au jardin 02 Octobre, recueillement,
-15 heures 00′, départ du cortège funèbre pour Macenta,
3- Samedi 18 Mai 2024, veillée mortuaire à la maison des jeunes de Macenta, de 19h à 23h 59′
4- Dimanche 19 Mai 2024, enterrement à 15h.
François Lelano pour investigatorguinee.com 621498176