La Guinée a battu l’Indonésie (1-0) en barrage intercontinental olympique, ce jeudi 9 mai à Clairefontaine (Yvelines), et a obtenu son ticket pour les JO 2024 à Paris. Elle sera présente dans le groupe de la France, en compagnie des États-Unis et la Nouvelle-Zélande.
On connaît le groupe complet de la France pour le tournoi de football masculin des Jeux olympiques 2024 à Paris. Lors du tirage au sort effectué en mars 2024, les Bleus avaient hérité des États-Unis, de la Nouvelle-Zélande et du vainqueur du barrage intercontinental Afrique-Asie.
Ce jeudi 9 mai, la Guinée est sortie victorieuse de ce barrage, en dominant l’Indonésie (1-0) à Clairefontaine (Yvelines). L’ancien Barcelonais, Ilaix Moriba, a inscrit le seul but du match, sur penalty (29’). À noter qu’un autre penalty a été raté par la Guinée, lorsque Algassime Bah a touché le poteau sur sa tentative (78’).
La Guinée retrouve ainsi les JO pour la deuxième fois de son histoire en football. La première fois, c’était en 1968, au Mexique. Et les Guinéens étaient déjà tombés dans le groupe de la France. Pour une victoire des Bleus (3-1), avec des buts tricolores de Gérard Hallet, Daniel Horlaville et Daniel Périgaud.