Conakry ; cérémonie officielle des subventions GC7 au compte de 2024-2026 du Fonds mondial de lutte contre le sida, la Tuberculose et le Paludisme. Présidée par le premier ministre, chef du gouvernement son Excellence Amadou Oury Bah, ce vendredi 03 Mai 2024. Étaient présents, le ministre de la santé, monseigneur Vincent Koulibaly, les conseillers du CNT, les partenaires techniques et financiers.
Le Fonds Mondial, dans ses objectifs vise pour la mise en œuvre des subventions qui contribuent à réaliser la vision de la nationale de santé et du plan National de développement sanitaire qui est de « Parvenir à une Guinée où toutes les populations sont en bonne santé, économiquement et socialement productive, bénéficiant d’un accès universel à des services et soins de santé de qualité avec leur pleine participation ».
Madame Anne Dudte, Chargée d’affaires à l’ambassade des États-Unis d’Amérique à Conakry, a dans son discours indiqué que le lancement du cycle 7 de subventions du Fonds mondial (GC7) témoigne d’un engagement renouvelé et partagé de la communauté internationale et de la République de Guinée pour relever les défis sanitaires urgents que sont la lutte contre le VIH, la Tuberculose, le paludisme et les priorités transversales de la santé communautaire et le renforcement du système de santé ; « L’approbation de la demande de subvention du Fonds mondial pour la Guinée d’un montant de cent-soixante-sept millions ( 167.000.000) de dollars témoigne des attentes élevées quant à ce que la Guinée peut accomplir dans le secteur de la santé. À ce jour, les investissements du Fonds mondial en Guinée ont eu un grand impact, tel que la réduction de nouvelles infections VIH de plus d’un tiers depuis deux 2001, et la réduction de la prévalence du paludisme de deux tiers depuis 2011 », a-t-elle déclaré ; avant de rappeler que la lutte contre ces différentes épidémies est loin d’être terminée.
« Nous savons que la lutte contre ces maladies est loin d’être gagnée. Des investissements additionnels et une appropriation domestique accrue de cette initiative sont nécessaires pour qu’aucune vie guinéenne ne soit perdue à cause de ces maladies évitables. À cet égard, le lancement d’aujourd’hui marque un moment historique. A travers son accord de cofinancement, le gouvernement guinéen s’est engagé à investir plus de quarante millions de dollars dans la mise en œuvre de GC7, soit une augmentation de près de quarante pour cent des ressources nationales par rapport à la subvention précédente. Cela comprend des investissements déterminants dans le cadre de la santé communautaire, notamment le financement des salaires des agents de santé communautaire par le gouvernement guinéen pour la première fois. Comme l’a souligné le ministre de la Santé lors du Forum consultatif national sur la santé communautaire la semaine dernière, quatre-vingts pour cent de tous les problèmes de santé peuvent être résolus au niveau communautaire. Le respect de l’engagement pris par le gouvernement guinéen de financer les salaires de neuf cents agents de santé communautaire à partir de cette année garantira un accès durable aux services de santé là où ils sont le plus nécessaires, dans les communautés. En ce moment, alors que nous clôturons un cycle de subventions et lançons un autre, je félicite toutes les parties prenants-les citoyens, la société civile, les agents de santé de première ligne, l’instance de coordination nationale, les principaux récipiendaires et sous-récipiendaires, le ministère de la Santé, le Fonds mondial et tous les partenaires techniques et financiers pour le travail accompli à ce jour. Et j’appelle chacun d’entre nous à redoubler d’efforts pour jouer pleinement nos rôles pour la mise en œuvre réussie de GC7. Ensemble, nous pouvons assurer une utilisation optimale de chaque centime de la subvention GC7 et du cofinancement du gouvernement. Ensemble, nous pouvons renforcer le système de santé, améliorer la santé communautaire, et vaincre le VIH, la tuberculose et le paludisme en Guinée », a promis la Chargée d’affaires à l’ambassade des États-Unis en Guinée.
François Lelano pour investigatorguinee.com 621498176