Depuis la remise officielle de la maison régionale de la presse de kankan le 2 juin 2022 par le gouvernement guinéen lors de l’immersion gouvernementale, les journalistes de Kankan peuvent désormais se frotter les mains. Cette maison commune des journalistes est désormais électrifiée en énergie solaire grâce au président de la chambre nationale de l’agriculture à l’occasion de la journée internationale de la liberté de la presse.
La remise officielle s’est tenue ce vendredi le 3 mai dans la salle de conférence de la dite maison devant les responsables des structures de presse de kankan. Le président de l’association des journalistes a pris la parole pour exprimer toute sa gratitude au donateur.
“Je voudrais commencer mes propos par remercier le président de la transition général Mamady Doumbouya qui a pensé aux journalistes évoluant en province en les dotant des maisons régionales. Pour la petite histoire, cette maison a été offerte à l’ensemble des journalistes de la région de kankan à l’occasion de l’immersion gouvernementale ici à Kankan par le premier ministre d’alors Mohamed Beavogui. Après la remise de cette maison symbolique, une maison flambant neuve. Nous- nous sommes mis a pieds d’oeuvre pour que cette maison soit opérationnelle. Nous avons contacté les fils ressortissants de kankan pour son équipement, mais malheureusement et très malheureusement les doléances n’étaient pas tombées dans les bonnes oreilles. Cette année à l’occasion de la journée internationale de la liberté de la presse, j’ai en parlé avec Monsieur Camara Moussa.Il m’a donné des orientations. Ce sont ces orientations qui nous ont permis aujourd’hui et grâce à la volonté du président de la chambre nationale de l’agriculture Souleymane Béréte on vient d’avoir le courant à la maison régionale de la presse de kankan. A côté de l’electrification en énergie solaire, vous avez un écran qui nous permettra de suivre l’actualité. Je voudrais vous dire solennellement que le président de la CNA est dans l’esprit du CNRD et accompagne le président de la transition. Parce que la maison de la presse a été offerte par le président de la transition et toute personne qui accompagne la maison de la presse accompagne ses idéaux. Nous nous engageons à utiliser ces équipements à bon échéant.
Présent, le représentant du donateur invite les autres fils de kankan à faire autant. M Souleymane tenait à être là même pas pour la remise, c’était une façon pour lui de visiter la maison de la presse.
“Il a voulu être là avec le ministre de l’agriculture. Comme vous le savez le programme est très chargé, au moment où nous parlons, ils sont à la société côtonière de kankan pour faire l’état des lieux. Parce que la relance de cette société tient beaucoup au président de la république et au département de l’agriculture parce c’est important pour la région de kankan. Ni été celà, les deux ont voulu être là même pas pour faire une remise, mais venir au moins pour s’enquérir des réalités de la maison de la presse et voir éventuellement ce qui peut être fait pour continuer à améliorer le cadre de travail des journalistes. Donc on ne peut que dire merci au donateur et inviter les autres fils à en boîter le pas”, a-t-il lancé.
Kankan, Laye Famo Condé pour investigatorguinee.com