Un important stock de 26 magasins et 1 restaurant ont été engloutis par les flammes dans le centre commercial communément appelé « devise ».
Contenant des produits cosmétiques, des vêtements, des matériaux de construction (…), ont pris feu à la suite d’un court circuit après un dépannage. Informées, la Maison des Associations et ONG de Guinée a déployé des observateurs sur le terrain pour procéder au constat qui découle certains nombre de propositions faites à l’État.
Ci-dessous, déclaration de la MAOG
” Ces derniers temps, la Maison des Associations et ONG de Guinée MAOG constate avec inquiétude la recrudescence des incendies aussi bien à Conakry que dans les villes de l’intérieur du pays.
Dans la nuit du jeudi 02 mai à vendredi 03 mai, un incendie de gande ampleur s’est déclaré dans le plus grand centre de négoce en République de Guinée (Madina-Centre ENIPRA.
Aussitôt informée, la coordination communale de MAOG de Matam a déployé les observateurs aux environs de 23H pour constater les dégâts en vue d’informer l’opinion.
Les observateurs ont fait des constats suivants:
Un coup de circuit a provoqué ce gigantesque incendie (Selon plusieurs témoins retrouvés sur place);
Une coupure générale de l’électricité dans presque tous les quartiers de la commune de Matam:
Des dégâts matériels importants;
Le déploiement rapide des services de secours:
La Mobilisation des forces de défense et de sécurité pour la sécurisation des boutiques et magasins contre les personnes de mauvaise intention, et surtout faciliter les Operations de secours:
• La présence des individus de mauvaise foi voulant créer la panique pour s’accaparer des biens des commerçants;
La présence massive des commerçants et des associations de commerçants:
Aucun cas de mort et de blessés signalés pour l’instant;
Aux environs de 02H du matin les incendies ont été entièrement maitrisés;
A la lumière de ces constats, nous recommandons vivement que les disposions soient prises par les acteurs (Etatiques ou non) pour indemniser les commerçants afin de leur soutenir pendant cette période de détresse. Nous demandons à l’Etat de renforcer davantage les capacités opérationnelles des unités de la protection civile. Il est aussi important de demander aux commerçants d’avoir des partenariats avec les entreprises d’assurance et de veiller surtout à la qualité des installations électriques dans les boutiques et Magasins.
Que Dieu protège la Guinée et les guinéens! Amen.
CONAKRY le 03 MAI 2024
Coordination Nationale.
La rédaction !