C’est une première à kankan dans la réalisation des infrastructures routières où les citoyens qui ont consenti des sacrifices pour sortir de la poussière et des nids de pouls pendant la saison hivernale. Ces citoyens se sont attaqués aux employés de Guiter en pleine activité au quartier Banankoroda considéré comme le quartier du président de la transition général Mamadi Doumbouya.
Dans la journée de mardi, pendant qu’ils travaillaient, certains employés de ladite société ont été victimes d’agressions de la part des jeunes du quartier Banakoroda, entraînant une blessure. Kabinet Bérété, conducteur de machine à la société Guiter, a été témoin de la scène. Il explique.
“Nous travaillions aujourd’hui lorsque la machine a touché la bordure qui a été déplacée. À ce moment, un jeune assis à côté, nous a dit que nous avions déplacé une bordure. Je lui ai dit de laisser comme ça, que c’était notre travail et que nous avions du personnel pour s’occuper de ces détails. Mais il a insisté en affirmant que nous ne bougerions pas tant que la partie n’était pas réparée. Je lui ai répondu que ce n’était pas son problème et que nous étions responsables de nos actions. Lorsque j’ai commencé à avancer, il a commencé à discuter avec mes apprentis. Ils ont répété les mêmes choses, affirmant qu’ils ne bougeraient pas. Quand l’un d’eux a saisi la main d’un de mes apprentis, ce dernier, en la retirant, a accidentellement touché un jeune de teint clair. Ce dernier a alors cherché des pierres par terre. Je suis intervenu pour le calmer, mais en vain. Il a pris une pierre pour frapper mon apprenti, mais heureusement, il a touché son visage. En tout cas tout son visage est gravement blessé”, a-t-il déclaré.
Le chef de quartier de Banakoroda s’est exprimé devant les journalistes, déplorant le comportement des jeunes de son quartier. Il s’engage à mettre fin à ces dérapages et promet d’interpeller les parents des présumés coupables qui restent toujours introuvables.
“C’est avec tristesse que je prends la parole aujourd’hui à cause de ce qui s’est passé dans mon quartier. Ce n’était pas notre intention que cela arrive. À ma grande surprise, on m’a informé que les travailleurs de l’entreprise Guiter ont été agressés. Je suis venu trouver qu’ils ont évacué à l’hôpital la personne blessée. Ce sont quatre personnes qui ont commis cet acte. Nous avons arrêté le principal présumé coupable, mais les trois autres se sont échappés. Nous avons visité les familles de ces trois personnes et leur avons donné un ultimatum. Si elles ne se présentent pas d’ici ce soir, ce sont leurs parents qui répondront. De plus, toute personne plaidant en faveur de ces jeunes sera également arrêtée”, a expliqué avec insistance Lamine Kaba Chef de quartier Banakoroda.
Un des quatre présumés coupables a été arrêté et conduit à la gendarmerie. Les trois autres restent introuvables. Ol faut tout de même rappeler que ce quartier considéré comme quartier présidentiel a été favorisé dans la réalisation des voiries de la commune urbaine de kankan. Alors que les quartiers de la banlieue sont confrontés à beaucoup de difficultés liées à leur inaccessibilité par les citoyens due à la dégradation des voiries
Kankan, Laye Famo Condé pour investigatorguinee.com