A quelques semaines des grandes pluies à kankan, les travaux de bitumages des voiries se poursuivent dans la dynamique de résoudre l’épineux problème d’inondation dans les ménages. Dans la matinée de ce dimanche 28 avril 2024, des citoyens du quartier Banankoroda ont crié au scandale face aux travaux de bitumages des artères de cette localité.Pour toucher du doit les réalités tangibles sur le terrain, une équipe de journalistes s’est rendue sur le terrain pour s’enquérir de l’évolution des travaux. Au micro des hommes de l’audiovisuel, Moussa Camara chargé des relations communautaires et affaires extérieures de l’entreprise Guiter SA, l entreprise en charge de l’exécution des travaux a fait le point de la situation.
“Je voudrais vous remercier vous journalistes pour avoir effectué le déplacement pour venir constater les travaux de Banankoroda pour que vous puissiez comprendre ce qui est fait, ce qui est entrain d’être fait et ce qui reste à faire. De manière globale le résultat est satisfaisant avec l’élan et l’allure à laquelle les travailleurs, les ingénieurs sont entrain d’effectuer ces travaux- là. Nous comprenons évidemment leur cri de coeur, mais il faut aussi savoir que les travaux que nous exécutons à Banankoroda se font conformément aux normes dictées par le cahier de charge. Ce ne sont nullement les inventions de l’entreprise Guiter SA, aujourd’hui nous travaillons selon les standards de la CEDEAO en matière de voiries urbaines”, rassure-t- il.
Selon ve travailleur de Guiter SA, l’objectif recherché est de faire les routes, mais des routes en dehors de l’eau. “Par ce que si vous faites des bitumes et qu’après ces bitumes se retrouvent sous l’eau, il va s’en dire que le travail a été mal exécuté, mais la durabilité et la longévité de ces infrastructures vont dépendre certainement de la qualité et du niveau défini par le cahier de charge. Donc nous travaillons conformément aux normes approuvées par la mission de contrôle qui a en charge de contrôler l’entreprise guiter dans l’exécution de ces travaux”.Sur le cri de coeur de certains citoyens, notre interlocuteur apporte ces précisions. “Il faut comprendre que le gouvernement sous la houlette du CNRD s’est inscrit dans la modernisation de nos villes. Aujourd’hui les travaux sont en cours c’est pas encore fini on est entrain d’aménager vous l’avez constaté avec moi tout le long du projet, le travail continue. Nous comprenons leur cri de coeur, mais il faut comprendre que nous sommes dans une phase de modernisation du quartier Banankoroda à travers les voiries urbaines. L’aménagement continue, vous avez vu que les caniveaux sont presque terminés. Les cunnnettes, on est entrain de les faire, le bitumage continue. On va moderniser ce qui est entrain d’être fait au bénéfice des mêmes populations. Donc il faut qu’elles comprennent que les travail qui est entrain d’être fait est fait pour elles pas contre ces populations. Qu’elles acceptent d’accompagner le projet dans leur intérêt”, a-t-il indiqué.
Sur la question liées au risque d’inondations Moussa Camara précise. “Je ne crois pas certainement que ces travaux soient à la base de la stagnation des eaux. Nous, nous sommes venus avec les normes definies dans le cahier de charge. Partout où on a sillonné, on n’a pas vu d’eau stagnée parce que moi je parle de stagnation lorsque c’est stagner sur la voirie dont l’entreprise à en charge de réaliser. Maintenant s’il ya une différence parce qu’il faudrait que les soubassement des habitations correspondent au niveau dictés par le cahier de charge en terme de caniveaux, en terme de cunettes”.
Sur le terrain tout un arsenal d’équipements de dernière génération est mobilisé pour accélérer les travaux du quartier Banankoroda.
Kankan, Laye Famo Condé pour investigatorguinee.com