Originaire de la Guinée forestière, précisément de la préfecture de Beyla(le grand Konian) Amadou kourouma est né d’un père commerçant et d’une mère ménagère. Il arrive à Conakry pour la première fois à l’issue de son admission au Baccalauréat unique en 2009 pour l’Université.
Amadou Kourouma se met à la tâche et finit son cursus universitaire avec mention très bien en 2013 à la faculté de Droits et fait enchaine ses études en Master avant de se lancer dans la vie active. 1er choix de la vie professionnelle l’entrepreneuriat pour un premier temps, dans lequel il passe une année et demi.
Mais ayant vite compris qu’il n’était pas fait pour travailler pour l’autre, l’enfant prodige du grand Konian décide de lancer une première entreprise ; appelée Oulada pêches, qui laisse ses marques de noblesse dans le monde de la pêche industrielle. Et ce, jusqu’en 2021.
Avec une vision large, le juriste à la base qui s’est vite fait une place dans le monde des affaires, de l’entrepreneuriat décide de créer le groupe Amafo guinee SA une entreprise qui associe non seulement agriculture, construction, BTP, les services financiers, la formation et le transport. À date, le groupe devenu leader qui est à la conquête du monde compte cinq(5) filiales entre autre: Amafo Guinée SARLU, Oulada pêche, AB Guinée, Amafo production, Amafo Technologie.
Passionné de l’entrepreneuriat Amadou kourouma a cravaché dure pour devenir leader rarissime. Après la société civile guinéenne où il s’est fait une place au soleil en marquant des points notamment dans la promotion de la paix, depuis près de cinq(5) ans, il participe à la révolution de l’économie de son pays via l’entrepreuriat.
Une discipline qu’il enseigne d’ailleurs aux centaines de jeunes guinéens diplômés dans des amphithéâtres de plusieurs universités de la capitale et de celles de l’arrière-pays. Visionnaire, brillant, timide, il a raflé le prix nobel de l’entrepreuriat 2023, devenu un modèle de réussite pour sa génération, M. Kourouma emploie des centaines de jeunes dans son entreprise Amafo Guinée S.A implantée sur l’ensemble du territoire guinéen et dans plusieurs pays de la sous-région.
Brique après brique, jour après jour, Amadou Kourouma est à la quête du monde avec ses nombreuses réalisations. Son ambition, bâtir un puissant empire à travers Amafo Guinée S.A, dans divers domaines.
Dans le monde du cinéma et de l’audiovisuel, il a déjà une agence de communication professionnelle. Des films produits made in Guinea seront bientôt disponibles sur le marché guinéen et dans la sous- région. Un immeuble contenant des équipements de pinte existe déjà. Son objecti est d’offrir le maximum d’emplois aux jeunes communicants et cinéastes.
À côté du septième(7ème) art et des productionsen cours, il y a Amafo Technologies, une autre filiale pour la révolution du monde digitale.
“Nous sommes plus qu’une entreprise. Nous sommes un état d’esprit dorénavant.Donner la chance à tous les jeunes compétents et notre seul bataille est participer au développement de notre Guinée”, a confié M. Kourouma Amadou, aucours de sa visite dans les locaux de la filiale Amafo technologies, ce lundi 29 avril 2024.
N’faly GUILAVOGUI pour Investigatorguinee.com