Comme nous vous le disions dans un de nos précédents articles, le comité de crise composé de neuf (9) membres a officialisé les trois (3) plateformes reconnues pour toutes assistances financières à l’intention de tous les ressortissants et Amis de Macenta qui veulent faire parler leur cœur pour les victimes. Il s’agit notamment de la plateforme billetfacile, credem et la Massatããvaï-tã-Lôghomafaï. C’est au cours d’une réunion d’urgence tenue ce samedi 27 avril 2024, chez le doyen Pascal Selly Onivogui à Kipé, que le comité en a fait l’annonce.
Ces trois plateformes digitales s’ajoutent au numéro Orange money de Bernard Pévé Beavogui qui assure la trésorerie de ce comité. Ce numéro est uniquement pour ceux qui veulent apporter leur assistance via un numéro Orange money. Il faut déjà rappeler que le service de l’indigence a fait un geste de 5 millions de francs guinéens par malade, soit une montant total de 85 millions de francs guinéens pour tous les 17 malades.
Le président dudit comité, Djanka Koivogui est revenu sur la quintessence de la mise en place de ce comité de soutien aux victimes de l’accident survenu sur la route nationale N•1, faisant plusieurs morts et des dizaines de blessés. « Ce Comité de crise a été mis en place pour coordonner toutes les assistances et toutes les contributions. Et il participe à toutes les plateformes qui ont été créées de façon spontanée pour créer les aides. Nous avons déjà commencé nos actions. Au jour d’aujourd’hui nous avons sillonné tous les hôpitaux où se trouvent les malades » indique-t-il.
Poursuivant, le président dudit comité a lancé un appel à tous les fils et filles de Macenta à plus de solidarité afin d’assister les victimes du drame, car il y a une assistance à apporter au niveau des familles des personnes décédées et aux victimes actuellement malades, qui sont au nombre dix-sept (17), repartis entre les hôpitaux de Donka, d Ignace deen et de Sino-guinéen.
Plus loin, il a confirmé la reconnaissance de ces différents canaux allant collecter les différentes assistances “Le comité maintient ces plateformes là et c’est lui qui va gérer et coordonner l’aide aux victimes de cet accident”, soutient Djanka Koivogui le président du comité
Concluant, le comité via son président a tenu à remercier le gouvernement guinéen, à sa tête le général Mamadi Doumbouya pour la prise en charge et l’évacuation sur Conakry des 17 malades qui sont répartis entre les hôpitaux. Sans oublier toutes les bonnes volontés qui se sont mobilisées pour apporter une aide financière et morale.
François Lelano pour investigatorguinee.com 622498176