En collaboration avec le groupe de média Kaback TV, le groupe Amafo Guinée veut booster les jeunes entrepreneurs guinéens évoluant dans le domaine agricole (la culture et la vente des produits agricoles ). C’est dans cette perspective que l’entreprise via son PDG, Amadou Kourouma à travers un concours qui se tiendra du 1er au 25 mai, un concours national en vue d’assiter des jeunes sans moyens financiers.
Cinq(5) millions de francs guinéens (5.000.000), c’est le montant mis en jeu à cet effet dans l’émission télérö de Kaback TV. Ce montant est non remboursable et les heureux gagnants seront assistés d’experts agronomes pour la réussite de leur projet. L’émission dans laquelle les postulants interciendont sera réalisée tous les jours «du lundi au jeudi sur la chaîne de télévision de Kaback TV
L’intitulé du projet est: “Amafo Agri-Talent”. Le mobile d’un tel projet, selon lr PDG d’Amafo Guinée est de lutter contre le chômage des jeunes et d’aider les nouvelles générations à investir dans le secteur agricole. Ce, dans dans le but de permettre aux jeunes de réussir dans les projets de l’entrepreneuriat agricole pour une atteinte réelle de l’autosuffisance alimentaire. Car pour lui, aucun pays ne peut se développer sans une autosuffisance alimentaire.Selon Amadou kourouma Président Directeur Général du Groupe AMAFO GUINÉE, cette initiative est partie d’un constat amer. Celui du manque de financement des projets jeunes dans le domaine de l’agriculture. « Amafo Agri-Talent » est donc une solution à cette problématique.
Depuis plus de 4 ans, il accompagne les jeunes entrepreneurs guinéens dans la mise en place de leur projet de développement personnel, avec des financements de 200 à 250 millions de francs guinéens par projet, pour un retour de l’investissement. Fort malheureusement, l’entreprise n’a reçu aucun franc, ni investissement, ni intérêts. Plus de 2 milliards de francs guinéens sont restés dans la nature.
Pour ce fait, le groupe Amafo Guinée SA a décidé de changer la donne, c’est-à-dire si les 250.000.000 étaient donnés à un groupe de personnes. Cette fois-ci, avec 5.000. 000 de gnf sur chaque projet, l’initiative permettra de financer des milliers de jeunes entrepreneurs guinéens qui seront suivis par des experts agronomes recrutés et payés par Amafo.
“Nous allons essayer de mettre les jeunes guinéens en compétition. Nous allons prendre deux(2) jeunes par jour. Mais uniquement sur des projets agricoles (la culture, la vente des produits agricoles) pour parler du développement il faut parler d’abord de l’autosuffisance alimentaire. On ne donne plus de l’argent aux jeunes pour rembourser, nous les accompagnons. Nous allons non seulement leur remettre des chèques, mais aussi et surtout, nous allons leur fait suivre aussi par des experts dans le domaine agricole, cela aussi n’est pas à leur charge” a mentionné Amadou kourouma PDG du groupe Amafo Guinée.
La chargée à la communication et membre pilote du projet Amafo Agri-Talent, pour sa part a rappelé l’objectif dudit projet « L’objectif du projet c’est de créer des emplois pour les jeunes, leur accompagner à réussir dans leur projet qui va les permettre d’atteindre l’autosuffisance et autonomisation”, a indiqué Rokia Condé. Ces mises au point ont été faites lors d’une conférence de presse qui s’est tenue dans les locaux de Kaback TV.
François Lelano pour investigatorguinee.com 621498176