L’homme d’affaires guinéo-camerounais a sorti officiellement son ouvrage intitulé « La victoire de David sur Goliath « ce jeudi 25 avril 2024 au chapiteau du palais du peuple à Conakry. C’est à l’occasion de la clôture de la 16ème édition des 72 heures de livre que le Président Directeur Général de la Fondation (MAFAC ) a dédicacé son ouvrage, sous le label de l’harmattan Guinée. Le roman contient 209 pages dont 48 chapitres.
L’écrivain s’est penché de sa propre vie qu’il a vécu de son enfance au sud du Cameroun, jusqu’à sa réussite, pour écrire ce roman. C’est-à-dire la souffrance qu’il a endurée et le courage qu’il a animé pour atteindre son niveau de vie actuelle. Une enfance désastreuse et malheureuse, où il se trouvait à des moments sans chaussures ni moyens. Et pour reprendre le chemin de l’école, il passait des jours et nuits sans que son corps ne touche l’eau. Selon lui, il arrivait des moments où il fallait vendre de l’eau pour pouvoir manger, sans oublier les moqueries.
Son courage, sa vision et sa détermination lui permettront d’avoir la bénédiction du Tout Puissant ‘’Allah’’, où il quitte son pays d’origine le Cameroun pour les États-Unis afin de poursuivre ses études. De là également, l’aventure ne sera pas facile pour l’homme visionnaire. De ce côté, David Makongo, étant un habitué aux petits commerces depuis le Cameroun, commença à vendre du café dans les rues en Amérique. C’est de là que toute la richesse de l’homme a commencé. Ses premières richesses n’étaient pas des francs, mais plutôt des expériences et des connaissances acquises pendant tout son parcours en étant sur les bancs.
L’auteur d’un livre qui explique littéralement que le courage, la vision et la détermination sont trois (3) mots qui doivent être le symbole de tout un chacun. D’où il a même pris comme exemple le général Mamadi doumbouya sur deux aspects : premièrement, son discours tenu lors du 75 ème sommet des Chef-d’états à la tribune des nations unies où il disait, je cite « L’Afrique souffre d’un modèle de gouvernance qui lui a été imposé. Un modèle certes bon et efficace pour l’occident… » « ce modèle démocratique que vous nous avez si insidieusement et savamment imposé après le sommet de la Baule en France, presque de façon religieuse, elle ne marche pas… » et son courage qui lui a permis d’accéder au pouvoir par coup d’état le o5 septembre 2021.
Le richissime d’origine camerounaise est devenu un leadership incontournable pour la promotion de la paix, le développement et la question de l’emploi pour la jeunesse. En tant qu’avocat d’affaires minier de renommée internationale, Dr David Makongo est un médiateur expert et philanthrope dévoué. Sa passion est profondément enracinée dans l’amélioration de l’expérience humaine, avec une mission inébranlable visant à relever les défis politiques, économiques et sociaux par des moyens non violents, pacifiques, humanitaires et axés sur l’autonomisation.
A l’occasion de cette journée, le minier a invité l’ensemble des journalistes privés et publics de faire la promotion de la paix et la cohésion sociale pour le développement de la Guinée.
François Lelano pour investigatorguinee.com 621498176