Le Commandant à la retraite et ancien combattant de la guerre en Angola, Sékou Sagno a dédicacé son ouvrage intitulé « témoignages historiques de la guerre civile », ce mercredi 24 avril 2024 au centre culturel franco-guinéen. Elle a connu la présence massive des anciens combattants à l’époque des faits, le ministre secrétaire de l’ambassade d’Angola en Guinée et la présence inconditionnelle des autorités civilo-militaires.
Dans cet ouvrage, l’auteur nous montre la bravoure de l’armée guinéenne pendant la guerre Angolaise en 1976. Un livre d’un volume de plus de 250 pages, subdivisé en des chapitres et produit par l’harmattan Guinée. Il a également mentionné que c’est le 6 décembre 1975 qu’un contingent de deux cent cinquante hommes fût dépêché à Luanda afin de renforcer les positions des Forces Armées Populaires de Libération d’Angola (FAPLA).
Le soldat à la retraite a souligné la motivation qui lui a permis d’écrire ce document en mémoire des soldats qui se sont sacrifiés pendant les guerres en Angola, Sao Tomé et principe, en Guinée Bissau, au Mozambique,… et à toute l’armée guinéenne.
« J’ai pensé à écrire ce livre depuis que nous sommes revenus de l’Angola, j’ai dis, il faut que je mettes à la disposition de l’armée guinéenne et au peuple ce livre qui relate les efforts que l’armée guinéenne a fourni pour la libération de l’Afrique. Je l’ai écrit dans un contexte purement historique pour la future génération. Nous pouvons retenir une histoire palpitante de la Guinée et de l’Angola » a mentionné Sékou Sagno, commandant à la retraite et de poursuivre : « Quand vous lisez ce livre, vous saurez réellement vous guinéens votre patriotisme de l’Afrique », invité l’auteur.
Pour le ministre secrétaire général de l’ambassade d’Angola en Guinée, le peuple angolais est toujours reconnaissant à l’État guinéen. « Aujourd’hui il est important de vous dire que la nouvelle génération que le feu Président Ahmed Sékou Touré et le feu Antonio pour leurs visions stratégiques et panafricanistes. On était dans la guerre froide quand la Guinée a pris la décision d’envoyer certains militaires pour aider la république de l’Angola. Nous sommes très reconnaissant de ce geste », a rappelé Sébastien Fernandez.
Colonel à la retraite Zio Gaspard et ancien combattant de la guerre civile en Angola, a invité tout le monde de prendre les risques pour le bien commun du pays.
« Nous avons fait notre part, nous avons pris notre risque et j’invite tout un chacun à prendre son risque pour l’intérêt supérieur de la nation. Donc nous nous réjouissons du travail qui été abattu », a sollicité le secrétaire général des anciens combattants de la guerre civile en Angola.
François Lelano pour investigatorguinee.com 621498176