Le ministre de la Défense nationale a été escroqué dans la réparation de ses vedettes et l’achat d’un bateau hauturier par la société RAIDCO MARINE et deux citoyens de nationalité étrangère. L’information a été révélée ce lundi 22 avril 2024.
Cette société est accusée d’avoir encaissé une somme importante de la part du Ministère de la Défense Nationale guinéen pour la réparation de vedettes qui ne sont jamais devenus opérationnels et l’achat d’un bateau hauturier qui n’a jamais été livré.
Pour la réparation de trois (3) vedettes de vingt (20) mètres, au profit de l’état-major de l’Armée de mer, l’État guinéen à travers le ministère de la Défense a déboursé la somme de six cent cinquante mille Euros (650.000 Euros).
Concernant l’acquisition du bateau hauturier, sur un contrat de huit millions quatre cent mille euros (8.400.000 Euros) signé entre les deux (02) entités, le Ministère de la Défense nationale a payé la somme de six millions cent mille Euros (6.100.000 Euros) représentant les 70% du montant global. Malheureusement, la société a revendu le même bateau à la République démocratique du Congo.
Le cumul de ces montants est de 6 millions 750 mille Euros.
Ainsi, le parquet spécial a saisi la Chambre de l’Instruction de la CRIEF dans cette affaire afin de décerner tous mandats utiles pour la manifestation de la vérité.
Source: Guinée 360