Après le décret portant nomination et installation des délégations spéciales à travers tout le pays, le parti de l’opposant en exil, Sidiya Touré, lors de son assemblée générale tenue ce samedi, 20 avril 2024 s’est violemment attaqué à cette décision. Prenant la parole à cette occasion, Tidiane Conté, membre du bureau politique de l’Union des Forces Républicaines (UFR), a farouchement dénoncé cette démarche des autorités de la transition. Selon lui, cela n’est qu’une franche arrière base politique du CNRD.
« La mise en place de cette structure qu’ils appellent délégation spéciale est la base arrière du CNRD. Il ressemble à quelque chose comme si on était dans une situation du parti unique. C’est très dangereux ce que nous sommes en train de vivre, parce que si nous allons aux élections, aucun parti de Conakry jusqu’à Yomou ne peut avoir des communes. Ce que nous vivons aujourd’hui, c’est que de Kassa jusqu’à Yomou, c’est la base arrière du CNRD qui est installée dans les communes. Mais pour quelle faim ? Est-ce qu’on peut réellement ? Parce que qui parle de délégation spéciale, parle du code de collectivités locales. Ce code n’a pas été respecté en son article 80 et 100 », a déploré l’homme politique.
Pour lui, “ La mise en place de ces soi-disantes délégations spéciales porte les germes de la division, les germes du communautarisme, les germes de l’ethnocentrisme. Cela sape toutes les valeurs démocratiques de notre pays. C’est ça la vérité. Regardez le cas typique de Conakry parce qu’il faut en parler. Quand vous prenez la composition sociologique de la Guinée, vous comparez cela aux différents noms qui sont sur les listes, vous vous rendrez compte que le CNRD est en train de faire quelque chose qu’on n’a jamais connu dans ce pays. Parce qu’en même temps des partis uniques, on tenait compte de la sociologie des communes pour porter des gens à leurs têtes » a t-il souligné.
François Lelano investigatorguinee.com 621498176