Mesdames et messieurs !
Je suis très honorée de vous accueillir à cette cérémonie solennelle de lancement de l’Atelier de vulgarisation de la loi portant Contenu Local en République de Guinée. Votre présence massive aujourd’hui témoigne de l’engagement collectif envers notre nation et l’avenir de notre économie.
La loi sur le Contenu Local, fruit d’un processus d’élaboration rigoureux mené par toutes les parties prenantes (secteur public, privé et société civile) et adopté par le Conseil National de la Transition et promulguée par Son Excellence le Général de Corps d’Armée Mamadi DOUMBOUYA, Chef de l’État, Chef Suprême des Armées, représente une avancée majeure dans notre quête pour une croissance économique inclusive et durable.
A cette occasion, je voudrais marquer cet instant précis pour remercier chaleureusement le Chef de l’Etat SE le Général de Corps d’armée Mamadi DOUMBOUYA pour sa vision éclairée et son combat dans le cadre de la mise en œuvre de cette loi portant Contenu Local.
C’est aussi une occasion pour moi de saluer le leadership de Monsieur Amadou Oury BAH, Premier Ministre, Chef du Gouvernement qui, depuis sa prise de fonction à fait d’une priorité les questions relevant du Contenu Local et implicitement celles du Commerce, de l’Industrie et des PME.
Je voudrais également louer les mérites de mes prédécesseurs, pour leurs contributions et efforts marquants dans le processus d’élaboration de cette loi qui, j’en suis sûr permettra de réguler le secteur du Contenu Local mais aussi d’amorcer une dynamique de développement profitable à nos concitoyens ainsi qu’à notre secteur privé à travers son application effective vers laquelle nous nous acheminons via cette vulgarisation.
Mes remerciements vont également à l’endroit de toutes les parties prenantes pour leur implication remarquable durant le processus d’élaboration de ladite loi et de ses textes d’application.
Mesdames et Messieurs,
Pour rappel, en 2017, La Lettre de Politique Nationale du Contenu Local a été conçue et élaborée pour impulser une dynamique de création d’un tissu industriel local performant et compétitif de PME capables de générer des emplois et de contribuer hautement à la croissance économique du pays. Avec les réformes engagées pour l’amélioration du climat des affaires, la sécurisation des investisseurs nationaux et étrangers et les nombreux projets d’envergure planifiés à court et moyen termes, les PME devraient bénéficier de conditions favorables pour un essor durable.
La vision qui a sous-tendu cette Lettre de Politique Nationale du Contenu Local était de favoriser un cadre de collaboration entre les pouvoirs publics et les investisseurs afin d’impulser la participation de toutes les parties prenantes et la valorisation des ressources nationales pour un développement partagé. Ceci dans le but de stimuler la croissance économique nationale et la création d’emplois locaux dans un environnement sécurisé et maximisant la valeur ajoutée locale des Investissements directs Etrangers ou Nationaux.
Sept ans plus tard, nous voici, enfin, avec cette loi fixant le cadre juridique et institutionnel du contenu local, par son caractère transversal, son champ d’application reste vaste et varié. Elle s’applique à tous les projets publics et privés développés en République de Guinée.
Monsieur le Premier Ministre,
Distingués invités,
Nous sommes conscients que l’adoption de cette loi n’est que le premier pas. Son succès dépendra de notre capacité à la mettre en œuvre de manière efficace et équitable dans tous les secteurs de notre économie. En particulier, le secteur minier, un pilier essentiel de notre économie, qui nécessite une attention particulière pour assurer une plus grande participation des entreprises locales et maximiser les retombées pour nos communautés.
Le développement économique de notre pays repose sur notre capacité à valoriser pleinement nos ressources nationales, à stimuler l’innovation et la compétitivité des entreprises locales, ainsi qu’à créer des emplois décents pour nos concitoyens. La loi portant Contenu Local offre une opportunité unique de réaliser ces objectifs ambitieux.
La mise en œuvre de ses dispositions permettra de promouvoir, sur toute la chaine de valeur des projets, notamment :
– l’utilisation des biens et services nationaux ;
– l’intégration du secteur privé national ;
– l’emploi des nationaux et le développement de la participation de la main d’œuvre locale ;
– le transfert de technologies et des connaissances.
Pour ainsi réduire drastiquement le chômage, le sous-emploi, l’exode rural et l’immigration clandestine dans notre pays.
Ses défis ou exigences se résument en six (6) points essentiellement, à savoir : L’approvisionnement Local en Biens et Services, la co-traitance, la sous-traitance, le transfert de technologies et de connaissances, l’emploi du personnel local, le plan de recrutement et formation.
L’approvisionnement Local en Biens et Services :
A ce niveau, les opérateurs soumis aux exigences du contenu local, établiront des contrats de fournitures de biens ou de prestations de services avec des personnes physiques ou morales guinéennes afin de s’approvisionner sur le marché local, selon une liste de biens et de services établie préalablement.
La Cotraitance :
Tous projets relevant de la commande publique ou des Partenariats Public-Privé seront systématiquement soumis à la cotraitance avec des entreprises locales à hauteur d’au moins quarante pour cent (40%) du volume des prestations afin de favoriser le développement du tissu industriel local.
La Sous-Traitance :
Les opérateurs en charge de l’exécution de projets dans le cadre de contrats relevant de la commande publique devront sous-traiter au moins quarante pour cent (40%) du volume des prestations.
Le Transfert de Technologies et de Connaissances :
Ce sera une des exigences en matière de sous-traitance et obligatoirement indiquées dans les documents d’investissement de l’opérateur ou du cahier des charges de l’opérateur, en plus d’être exhaustivement traitées dans la convention.
L’Emploi du Personnel Local :
A ce niveau, les opérateurs ou les entreprises travaillant pour leur compte, sont tenus d’employer du personnel Guinéen en respectant, par catégorie, le quota minimal. Par exemple, pour le recrutement des Cadres de Direction il faut au minimum Trente pour cent (30%) du personnel incluant le responsable chargé des Ressources Humaines, dès le début des activités ; Cinquante pour cent (50%) du personnel, dès la quatrième (4ème) année d’activité ; Soixante-dix pour cent (70%) du personnel, dès la septième (7ème) année d’activité, toutes les catégories et les exigences vous seront données en détail après cette cérémonie d’ouverture.
Plan de Recrutement et Formation :
L’opérateur devra, préalablement au début de ses activités, établir un plan de recrutement et de formation du personnel guinéen.
Pour veiller au respect scrupuleux des dispositions de cette loi, il est créé une Autorité de Régulation du Contenu Local (ARCL), autonome, elle est chargée de réguler et d’assurer le suivi du contenu local dans les projets développés en République de Guinée.
Mesdames et Messieurs,
Distingués invités,
Après ce lancement dans la zone spéciale de Conakry, mon Département à travers la Direction Nationale des Petites et Moyennes Entreprises et du Contenu Local poursuivra cette vulgarisation dans les sept (7) régions administratives. L’objectif général étant de favoriser l’appropriation des dispositions de la loi portant contenu local aux Autorités Locales, les Micros, Petites et Moyennes Entreprises et Les Partenaires Techniques et Financiers des sept régions administratives de la Guinée pendant les mois d’avril et mai 2024.
Malgré l’adoption des textes, la mise en œuvre des dispositions régissant les questions de Contenu local de manière efficiente reste un défi à relever.
C’est pourquoi, je vous exhorte à vous approprier des dispositions de cette loi pour favoriser le développement socioéconomique de notre chère patrie.
Distingués invités,
Mesdames et Messieurs,
Je voudrais profiter de l’occasion pour féliciter et encourager Madame la Directrice Nationale et son équipe de la Direction Nationale des PME et du Contenu local pour l’excellent travail ayant débouché au lancement de la vulgarisation de cette loi; et tous ceux qui de près ou de loin contribuent par leurs efforts sans cesse renouvelés pour faire de cet évènement, un espace d’échange, de partage et de convivialité utile et nécessaire pour parler l’essor de nos entreprises qui sont le moteur de notre croissance économique.
Je voudrais aussi remercier tous nos cadres de Ministère ainsi que nos partenaires techniques et financiers pour leur accompagnement.
Avant de conclure mon propos, je tiens à remercier Monsieur le Premier Ministre Amadou Oury BAH ; et tous les membres du Gouvernement qui m’accompagnent à ce présent atelier de lancement de la Loi portant contenu local.
A toutes et tous, ma profonde reconnaissance pour votre participation à ce présent atelier qui dénote tout l’intérêt que vous portez à la promotion du contenu local.
Ensemble, nous pouvons surmonter les défis et bâtir un avenir prospère pour la République de Guinée.
Que Dieu bénisse la Guinée !
Je vous remercie pour votre aimable attention.
La rédaction