Haute Autorité de la Communication (HAC) a sévi encore contre un journaliste ce mercredi, 17 avril 224. Il s’agit de Moumoudou Babila Keita du Groupe Hadafo média, par ailleurs Directeur de Publication du site d’information Inquisiteur.net. Il est reproché au journaliste selon cette décision rendue publique par l’institution chargée de réguler les médias en Guinée, d’avoir violé ” l’éthique et la déontologie” du métier de journalisme dans le traitement de son enquête relatif au projet de construction et de rénovation de la maison centrale de Conakry, dans lequel il a accusé l’ancien ministre de la justice Alphonse Charles Wright de détournement.
L’institution dirigé par le doyen Boubacar Yacine Diallo, n’a pas tremblé en prenant cette décision devant infliger une lourde sanction au journaliste. Ladite décision de suspension pour six (6) mois a été justifiée conformément aux dispositions des articles 39, 40, 53, 108 et 110 de la Loi Organique L/2010/02/CNT du 22 juin 2010, portant Liberté de la presse en République de Guinée.
La HAC ne sait pas limiter là, elle a aussi sanctionné le journaliste en suspendant son site d’information www.inquisiteur.net pour une période de six (6) mois à compter de ce mercredi, 17 avril 2024.
Il faut préciser selon la décision que pendant toute la période visée, Mamoudou Babila KEITA, ne peut exercer le métier de journalisme sur aucun support médiatique.
Ci-dessous ladite décision de la Haute Autorité de la Communication.
La rédaction !