La coordination des services communaux de l’assainissement a procédé pour sa toute première fois au lancement de ses activités dans le cadre du nettoyage de la capitale Conakry, ce avant la période des grandes pluies. La cérémonie a eu lieu ce mercredi, 17 avril 2024 à la maison des jeunes de Kipé, Commune de Ratoma.
Elle a été présidée par le conseiller juridique du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, en compagnie des partenaires techniques et financiers du programme. Cette première édition selon les organisateurs, sera bénéfique pour Conakry et la préfecture de Kandia. Le FICA dans ses prérogatives, envisage de procéder à la prévention des risques liés aux grandes pluies dans ces deux localités.
Dans son intervention, le Directeeur de l’assainissement de la commune de Ratoma a rappelé que depuis un certain temps, des efforts ont été fournis dans le cadre de la gestion des déchets, en débarrassant le nombre de points noirs et les immondices constatés dans les quartiers.
« Les communes ont décidé de mettre en place les services spécialisés pour s’en charger désormais de gérer des déchets. À cet effet, ces services existent depuis deux ans. C’est pourquoi nous nous sommes dit qu’il serait important qu’on marque un arrêt et qu’on essaie de regarder dans le rétroviseur et voir ce qui a marché durant ces deux ans là. Ceci, pour corriger ce qui n’a pas marché et essayer de reformuler les actions afin de se projeter pour essayer de satisfaire d’immenses besoins exprimés par les citoyens en terme de d’assainissement », a fait savoir Alpha Mamadou Diallo.
Poursuivant ses interventions, il a aussi mentionné qu’il sera question d’essayer de créer une coordination et une synergie d’actions avec tout le monde.
« Avant il n’y avait pas une synergie d’actions entre les communes, pourtant l’assainissement est au-delà des communes, les actions vont au-delà des frontières de ces communes. Donc il est fondamental que ces services s’unissent pour juguler ce défi là, parce que ça demande beaucoup d’argent, beaucoup de logistiques. Si on n’est seul, on ne peut pas répondre ; c’est pourquoi on s’est dit d’organiser ce premier forum qui va constituer un cadre d’échange entre tous les acteurs », a martelé le Directeur.
Quant au représentant de l’Union Européenne, Massimo Lucania, chargé de programme coopération, a mentionné que depuis 2019, leur institution finance le programme d’assainissement de Sanita 1 et Sanita 2.
« Nous sommes très actifs dans le secteur, parce que nous avons mis beaucoup de millions. Ce que nous faisons, c’est pour appuyer notre partenaire ENABEL pour que le système de gestion marche », a indiqué Monsieur Lucania.
François Lelano pour investigatorguinee.com 621498176