Arrêté à la suite d’un boycott par les avocats de la défense, le procès des événements tragiques du 28 septembre 2009 reprendra son cours normal, à partir du lundi 8 avril 2024. C’est une annonce faites ce mercredi, 04 avril 2024 par les conseils du capitaine Moussa Dadis Camara, Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba, de Ibrahima Sory dit Kalonzo, à la faveur d’un point de presse conjointement animé par Me Salifou Beavogui, Me Lancinet Sylla et Me Antoine Pépé Lamah, à la maison commune des journalistes sise à la minière.
Il faut rappeler que toute la défense dans ce procès avait décidé de bouder les audiences, si leur ordonnance de recours n’était pas notifiée. Selon les hommes en boubou noir, leur point de revendication leur a été signifié le mercredi 03 avril 2024, par le tribunal dirigé par Ibrahima Sory Tounka.
« La défense voudrait que les gens comprennent qu’elle n’est animée aucun esprit dilatoire. La défense tient au contraire au respect des règles de la procédure pénale et au respect des droits de la défense », a d’abord rappelé Me Lancinet Sylla, l’un des conseil d’Aboubacar Sidiki Diakité.
Sur le fondement de la procédure de l’ordonnance de recours, l’avocat a indiqué que le tribunal et le ministère public ont parlé d’avis d’audience. ” Maitre Pépé a reçu un avis d’audience, aucune ordonnance n’a été annexée à cet avis. J’en ai reçu aussi, aucune ordonnance n’a été non plus annexée. Or la reprise de l’audience était subordonnée à l’examen de notre recours. Donc le ministère public ne l’ayant pas fait a violé l’article 660″, a-t-il signifié, précisant la date à la date à laquelle le tribunal l’a signifié cette ordonnance de recours.
“Ça m’a été signifié hier 03 avril. Tous les avocats de la défense ont leur nom ici. Pourquoi c’est maintenant qu’il faut chercher à rectifier le tire ?”, s’est interrogé l’avocat, poursuivant que : ” Comme le tire a été rectifié, nous serons à la prochaine audience”, a annoncé Me Lancinet Sylla.
Cette conférence a été une façon pour eux selon Me Antoine Pépé Lamah, d’attirer l’attention du tribunal sur un certain nombre de violations et manquements liés à la procédure. ” La défense n’a pas décidé de bouder les audiences parce qu’elle veut retarder le procès, contrairement à ce qu’on est en train d’alléguer à la cité. La défense a voulu simplement se conformer à la l’égalité, attirer l’attention du tribunal sur les violations et les manquements. À partir du moment, cette ordonnance est déjà notifiée de façon officielle à tous les avocats constitués à ce dossier ; la défense unanimement sera présente à l’audience prochaine”, a-t-il rassuré.
” Le boycott n’est plus l’ordre du jour, dans la mesure où la décision nous a été signifiée. On est obligé de revenir et continuer à défendre. C’est une décision qui a été prise et qui n’était pas portée à notre connaissance”, a soutenu à son tour, l’avocat Me Salifou Béavogui.
François Lelano pour investigatorguinee.com 621498176