C’est à l’occasion d’une rencontre entre la jeunesse de kankan et les autorités locales autour de l’organisation d’une rupture collective prévue à la maison des jeunes le dimanche prochain que le préfet de kankan, le contrôleur général de police kandia Mara est passé complètement à côté de la plaque dans sa prise de parole.
La jeunesse a tout d’abord commencé par le gouvernorat, la famille chérifoula pour présenter les condoléances de la jeunesse à la famille chérif, ensuite la troisième région militaire avant de se rendre au bloc préfectoral avant la dernière étape de cette tournée d’information sur l’initiative de la jeunesse regroupant les jeunes au tour d’une rupture collective.
Le préfet de kankan a dans sa prise de parole levé un coin du voile sur la composition de la prochaine équipe de la délégation spéciale de la commune urbaine de kankan. Kandia Mara a insisté, persisté et signé que “la nouvelle équipe sera installée par la force. La mise en place de cette équipe est à ma discrétion. Nous avons déjà constitué l’équipe. Le critère fondamental pour être dans cette équipe est qu’il faut être connu par la population. Nous avons fait appel à certaines couches comme la société civile, la notabilité, les religieux pour faire le choix. La liste est partie et les gens seront installés par la force”, souligné le préfet tout en mettant l’accent particulier des relations personnelles dans le choix.
Ces propos de kandia Mara sont-ils unificateurs ou incubateurs à la violence à cause de son positionnement? Pour rappel, Kandia Mara a été jugé et condamné par sursis ici au tribunal de première instance de kankan par le tribunal pour des problèmes régionalistes et autres infractions sur injonctions faites par l’ancien ministre de la justice et des droits de l’homme Alphonse Charles Wright.
Aujourd’hui devant la jeunesse, il ne maitrise pas sa langue face à ses émotions sur la mise en place de la prochaine délégation spéciale. Alors en cas de quiproquo à Kankan, Kandia Mara sera le principal instigateur.