Homme et leader du parti la Guinée Unie pour l’Intégrité et le Développement ( GUIDE) s’est exprimé ce mercredi, 03 avril 2024 sur la question liée à l’installation des délégations spéciales comme voulu par les autorités au pouvoir. Dans cette même logique, Ibrahima Ternaba Kourouma, à également mentionné la neutralité du CNRD quant aux futures élections présidentielles et la mobilisation des 6 milles milliards annoncés à cet effet. Pour commencer, l’homme politique a d’abord apprécié la dissolution des conseillers communaux, ce qui donne chance selon lui, à toutes les formations politiques de pouvoir concrétiser leurs projets de société.
« J’ai des aperçus très positifs par rapport à cette dissolution parce que c’est la clémence du Général Mamadi Doumbouya, qui était sur les maires. Ça nous rassure que le CNRD a une volonté d’aller vers les élections. Les délégations spéciales c’est pour venir faire l’arbitrage comme le CNRD, donc ça voudrait dire que tous les partis politiques sont au même niveau d’égalité de chance pour aller conquérir le peuple par rapport à des projets de société », a d’abord soutenu le politique avant de poursuivre en ces termes : « Il est temps que tout le monde comprenne que seule la jeunesse peut maintenant faire avancer les nouvelles par rapport aux concepts de la mondialisation. Dans tout développement, tant que les femmes et les jeunes ne sont pas exploités, ne sont pas mis au travail pour le pays, on ne peut pas connaître l’émergence et le développement. À la jeunesse aussi de comprendre qu’il est temps d’être patriote », a-t-il lancé.
Poursuivant, l’homme politique a expliqué les raisons de soutenir la dissolution des conseillers en lieu et place des délégations spéciales. Pour lui, les maires, issus des partis politiques, devraient comme se fut le cas, être dissous pour permettre au CNRD d’être arbitre et aller neutre, puisqu’ils ne sont pas candidats.
« On ne peut pas amener un maire existant dans un parti politique à aller reconquérir encore. Il y a d’autres partis politiques qui seront piégés », indique-t-il avant de se prononcer sur la mauvaise volonté des forces vives quant à la mobilisation des 6 milles milliards pour le retour à l’ordre constitutionnel. C’est pourquoi il a dit plus loin que : « Le glissement est naturel. C’est due à la mauvaise volonté des forces vives. La cedeao s’est battue avec la Guinée pour obtenir les 24 mois et nous autres acteurs sociopolitiques, nous avons compris et on a accompagné le CNRD au dialogue pour aller vers les 35 résolutions qui pouvaient arranger les 10 points, facilitant de mobiliser des moyens pour aller vers les élections. Les forces vives ont empêché la promotion de la paix et la promotion de la compréhension entre les guinéens et qui a failli la publicité de la Guinée, ce qui à fait qu’on a pas pu obtenir les six milles milliards pour aller aux élections. Donc la faute ce ne pas le CNRD », a dénoncé Ibrahima Ternaba Kourouma.
François Lelano pour investigatorguinee.com 621498176