Représentée dans plus de 120 pays à travers le monde, la Jeune Chambre Internationale (JCI) dénommée “ Conakry Excellence “ a procédé au lancement officiel des travaux de la première édition de la compétition dite la “ la plénière des excellences “ qui se tiendra au courant d’une année. La cérémonie d’ouverture a eu lieu ce lundi, 01 avril 2024 dans les locaux d’une université de la capitale. Elle a connu la présence de plusieurs invités venus des différentes structures, notamment les chefs d’entreprises, les représentants des ONGs(…). Au cours de cette journée, quelques membres de la JCI, au nombre d’une dizaine, ont bénéficié des satisfecits de récompenses pour leurs loyaux services rendus depuis la création de la structure.
Cette édition selon les organisateurs, s’ouvre avec une série de compétitions. Dans sa prise de parole, le vice-président national affecté dans la zone 2 au compte de la JCI et représentant du président national à ce lancement n’a pas tardé planter le décor.
” Le programme qui nous réunis ce matin, qui est la plénière des excellences est un programme à la fois qui répond aux besoins de compétences et de capacités des membres de la jci mais aussi qui permet de maintenir de l’effectif et surtout accroître l’effectif dans les années à venir. C’est un excellent programme qui met en compétition des différents membres sur des thématiques diversifiées. Ça enrichit la culture générale des membres, ça les permet de se former sur plusieurs thématiques. Nous vous recommandons de maintenir le cap. Après le lancement, c’est de faire en sorte que, les différentes sessions programmées au cours de l’année puissent se tenir dans les délais impartis. L’objectif ne sera atteint que, si toutes les sessions qui sont prévues au cours de l’année se tiennent « a signifié El Hadji Hamidou Diallo.
S’exprimant à l’occasion de cette cérémonie de lancement, Djibril Dja membre de la JCI Conakry Excellence est revenu sur les différentes thématiques sur lesquelles porteront les différentes compétitions.
“Le programme dénommé plénière des excellents découle d’une longue réflexion à travers les membres et des recommandations. Ce programme 2024 va s’accentuer uniquement pendant les compétitions. Nous avons les rubriques pour les présentations, des rubriques jeux de mot, une rubrique de face à face et une rubrique appelée calcul mental. L’objectif de ce programme, c’est de permettre aux membres de trouver leur centre d’intérêt au sein de la jci, parce que la JCI est une école de leadership”, a-t-il indiqué.
Concluant, le président exécutif de la JCI de Conakry Excellence, a manifesté sa joie pour d’abord la grande mobilisation constatée autour de ce lancement. Par la suite, il a ému son souhait pour le reste de la jeunesse et pour d’autres pays.
« C’est un sentiment de joie et de reconnaissance vis-à-vis de tous ceux qui ont contribué pour la réalisation de ce grand rêve. C’est un rêve qui provient de tous les membres. C’est en faisant une synthèse de tout ce que les membres ont fait de façon individuelle et collective comme besoin que nous avons construit ce programme, qui s’inscrit dans le cadre du développement des compétences individuelles, la promotion de nos membres. Ce programme ne c’étant pas seulement pour une année, c’est un programme qui va continuer. Nous voudrions vraiment qu’à part de notre organisation, que le programme soit accessible à d’autres jeunes mais également à d’autres pays”, a sollicité Dr Billy Sacko.
François Lelano pour investigatorguinee.com 621498176