La structure dans son élan de promouvoir des mérites en république de Guinée et au compte de à sa 6ème édition, continue à encourager ceux et celles qui font bouger le pays et qui quotidiennement marquent des points dans leurs domaines d’activités. Outre les fonctions civiles, des corps habillés aussi contribuent au développement du développement. C’est le cas du Chef de missions des patrouilles maritimes du centre national de surveillance et de la police de pêche (CNSP).
Ce soldat du changement a reçu ce vendredi 29 mars 2024, son prix. La remise a été faite par le patron de la structure en personne Eugène Capi Balamou. Le bénéficiaire Aboubacar Camara, un produit de l’école guinéenne et boursier des études supérieures en Russie, diplômé dans le secteur maritime, a travaillé auprès de grandes institutions maritimes et minières. Il a aussi représenté la république de Guinée dans plusieurs pays sur des questions maritimes. Il est d’ailleurs le métronome de la gendarmerie maritime en république de Guinée sous l’ère d’Alpha Condé.
Prenant la parole, le récipiendaire a tout d’abord remercié la structure Arcom Guinée pour cette reconnaissance, avant de dire toute sa satisfecition. Pour lui, cet acte le galvaniser d’avantage dans son devoir de patriotisme et de reconnaissance qu’il a pour son pays, car dit- il, c’est L’Etat guinéen qui a financé ses frais de scolarité.
«C’est un honneur et un grand plaisir pour moi de recevoir ce prix de mérite par la structure Arcom Guinée pour sa 6ème édition. Je suis même étonné, comment ils m’ont découvert ? Je n’ai pas de connaissance, ni de contact avec la structure. Certainement c’est selon mes résultats qu’ils ont pu me chercher. Au début j’étais très réticent, c’est quand je me suis rendu compte que c’est une structure qui est là à décorer, à découvrir et à encourager les talents cachés et qui valorise les cadres qui se sacrifient pour le développement de ce pays que j’ai compris que c’est une structure à encourager, à soutenir et à accompagner. L’objectif recherché est que la structure Arcom est à la recherche des talents cachés pour leur dire merci, pour les faire voir au grand public et pour les pousser à continuer sur le bon chemin pour le pays”, a indiqué Aboubacar Camara, Commandant de la police maritime
Pour lui, ce geste est encourageant et motivant pour les cadres qui se battent pour le rehaussement des acquis du secteur maritime. « C’est un prix de motivation, parce que nous effectuons un travail de fond, mais méconnu par le grand public. C’est un travail qui aide le pays non seulement à préserver ses acquis maritimes, mais aussi à aider le pays sur le plan de lutte contre les activités illicites et de lutter contre la mauvaise alimentation des produits de pêche. J’appelle tous les acteurs de la mer, tous les marins de redoubler d’efforts pour le bien-être de ce pays. Tout ce que je suis en train de faire, je ne fais que rembourser une partie des dettes que j’ai contracté auprès de l’Etat. De l’école primaire jusqu’à l’université, je n’ai fais que des écoles publiques, c’est-à-dire à la charge de l’Etat. De l’université, j’ai bénéficié d’une bourse d’études supérieures à l’extérieur, c’est l’Etat guinéen qui a payé. Donc c’est un devoir moral pour moi de servir ce pays et de léguer une partie de mes connaissances aux guinéens », a-t-il déclaré ; avant de revenir sur son sens de patriotisme qu’il doit et qu’il est en train d’exercer.
«J’ai reçu beaucoup d’appels d’offres pour travailler en Europe, aux États-Unis et un peu dans le monde, mais j’ai dit non. Le pays là m’aie cher et je dois restituer une partie de mes connaissances que je dispose et même du temps à redynamiser et à encourager la nouvelle génération pour que le pays- là parvienne à l’objectif visé dans le cadre de la sécurisation de notre espace maritime, dans le cadre de la lutte contre les activités illicites… », a fait savoir Aboubacar Camara, chef de mission des patrouilles maritimes au CNSP.
François Lelano pour investigatorguinee.com 621498176