À l’occasion de son assemblée générale tenue ce samedi 30 mars 2024 à son siège à Nongo, le président du mouvement démocratique libéral (MODEL) a passé au crible l’actualité politique qui défraie la chronique. La gouvernance CNRD, la dissolution des conseillers communaux ou encore l’éventuel glissement du chronogramme, récemment évoqué par le premier ministre, dans un entretien accordé à nos confrères de RFI.
Dans son message, le jeune leader Aliou Bah a rappelé que le vaillant peuple Guinée qui a dans le passé lutté contre le 3ème mandat du président déchu, Alpha Condé suit avec intérêt la gouvernance du CNRD. À ce propos, il a flétri le manque de rupture dans la gestion de la chose publique. “Ceux qui se sont battus contre le 3ème mandat et qui ont contraint Alpha Condé à être là où il est aujourd’hui, si les militaires avaient le courage de le dégager, ils auraient pu le faire avant. Il a fallu que les guinéens se battent avant que les militaires aient le courage de faire un coup d’État. Il faut qu’ils comprennent que ces guinéens sont là. Ils sont conscients et ils sont regardants. Ils n’ont pas disparu et on ne peuvent pas les faire taire, ni les étouffer”, a- a-t-il indiqué face à ses partisans fortement mobilisés.
Poursuivant son discours, l’homme politique dans un langage de vérité a fait l’autopsie de la gouvernance du CNRD. Et il n’a pas occulté les manœuvres en-cours en vue d’un éventuel glissement du chronogramme. Et justement, il s’est attaqué au manque de volonté politique des dirigeants actuels du pays. « Dans toute chose, c’est la volonté qui compte. Il ne s’agit pas de calculer, selon un agenda. Évaluons ce qui devrait être fait. On a eu 3 ans, au moins on aurait eu une constitution, un fichier électoral, un organe de gestion des élections…On aurait eu au moins les élections communales. Mais au lieu de faire les élections communales, on nomme les délégations spéciales pour simplement manipuler les gens à la base. Quelque soit le temps que vous disposez, si vous n’avez pas la volonté et la bonne foi pour faire la chose, vous n’en ferez pas. Le temps ne pose pas de problème contre le CNRD, ils ont eu du temps, ils l’ont utilisé pour faire ce qu’ils ont voulu. Ce qu’ils ont voulu on l’a vu. Aujourd’hui les guinéens sont les plus mûrs qu’ils étaient avant. Aujourd’hui nous manquons de tout ; il n’y a pas de perspectives, on nous étouffe de partout, non seulement ils ne savent pas gouverner, on ne les plaint pas pour ça, parce que ce sont les militaires, leur place c’est au camp. Mais qu’ils laissent au moins le soin aux guinéens d’élire d’autres guinéens capables”, a souligné Aliou Bah.
Évoquant la dissolution des conseillers communaux qui seront remplacés par des délégations spéciales, le politique y voit une main mise sur les structures publiques de la base au sommet. «Il n’y pas de de raison de dissoudre les conseillers communaux lorsque vous êtes capables de faire les élections pour les faire élire. Parce que les conseillers communaux administrent les localités, les structures à l’intérieur du pays. Vouloir les nommer pourquoi ? Parce qu’on veut simplement que ce soit des préfets, des gouverneurs qui deviennent les présidents, les présidents à la base. Tout cela doit dépendre d’un individu”, a denonvé Aliou Bah président du parti MoDeL.
François Lelano pour investigatorguinee.com 621498176