Cette cérémonie de remerciements du président de la transition Guinéenne s’est tenue ce jeudi 27 mars 2024 dans un réceptif hôtelier de la capitale. C’est en présence d’un parterre de journalistes que l’international sportif de la discipline de jonglage a passé ses mots de reconnaissance au président de la transition. La cérémonie fut parrainée par le fondateur de Makongo Family Charity (MAFAC) en la personne de Dr David Makongo.
Selon le médaillé international, le but fondamental de cette conférence de presse était de remercier le chef de l’Etat, le général Mamadi pour les deux gestes qu’il a fait à son égard, le renouvellement de son passeport diplomatique et le contrat reçu sur la plage de Takonko sous la houlotte du président. Un geste qui intervient après les efforts de Iya Traoré à travers son talent prouvé dans le monde.
A l’entame de ses propos, le jongleur international a tout d’abord présenté ses différentes médailles qu’il a obtenu à travers les quatres coins de la planète. « J’ai gagné toutes ces médailles au nom de la Guinée. Je suis là aujourd’hui pour remercier toutes les personnes qui m’ont soutenu, plus précisément monsieur le président que j’ai rencontré tout récemment qui m’a honoré en rénovant mon passeport diplomatique parce que je l’avais depuis 2008 au temps de feu Général Lansana Conté. Donc un grand merci à notre président qui est là pour la jeunesse, pour la paix, pour l’unité nationale et pour tous les jeunes qui s’expriment à travers leur art. Je voulais aussi lui présenter toutes mes médailles que j’ai reçues à travers le monde. Aujourd’hui j’ai fait le tour du monde, beaucoup de présidents décident de me rencontrer, mais si je suis reconnu dans mon propre pays, cela me touche énormément”, a révélé Iya Traoré; avant de revenir sur son projet en faveur de la jeunesse guinéenne.
“J’ai eu un contrat à la plage de Takonko et il m’a aussi accompagné dans ce projet. J’ai un projet pour aménager là-bas la jeunesse guinéenne”, a souligné le médaillé en jonglage.
Le PDG de la fondation Makongo Family Charity (MAFAC), a aussi abordé dans le sens en remerciant le général Mamadi pour avoir porté confiance au talent du jongleur et lui donnant un passeport diplomatique. « Nous remercions le général Mamadi Doumbouya pour la reconnaissance de votre talent. Aujourd’hui si vous partez en Europe et que vous rencontrez Iya en route, vous ne pourrez pas le saluer, même lui voir avec vos propres yeux, vous n’arriverez pas. Parce qu’il est protégé jalousement par les blancs. C’est un talent qui est très précieux pour la Guinée et pour l’Afrique. Là où Messi mange, c’est là-bas que Iya mange, là où Cristiano Ronaldo s’assoit c’est là-bas que Iya s’assoit. L’Argentine a son Messi, nous aussi nous avons notre Iya Traoré en Guinée. Je suis très content du président Mamadi Doumbouya pour la chance qu’il a donné à Iya au nom de la république de Guinée”, a martelé Dr David Makongo PDG de MAFAC
François Lelano pour investigatorguinee.com 621498176