Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation
S/C : Voie Hiérarchique
Objet : Information N°2
Monsieur le Ministre, Permettez-nous d’abord de vous souhaiter la bienvenue à la tête du Ministère de l’Enseignement
Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRI) et vous souhaiter bonne réussite à la tête de ce département, comme cela fut le cas du département de l’Enseignement Technique et Professionnel.
Monsieur le Ministre, nous venons par la présente vous informer de la situation discriminatoire dont nous (les enseignants-chercheurs(es) détenteurs de masters ou de diplôme jugé équivalent engagés non-reclassés(es) des IES, IRS et CDI du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation) sommes victimes.
En effet, selon l’article 8 du protocole d’accord, signé entre le Gouvernement et le Syndicat National Autonome de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique (SNAESURS), en date du 20/07/2023, de la promotion des Enseignants-chercheurs aux grades académiques par les deux (2) voies de reclassement et le reclassement des enseignants ayant le master. En outre, les deux (2) parties ce sont convenues que le premier palier (assistant) se fera par voie nationale et que les autres se feront par la voie du CAMES.
En plus, selon l’article 5, du décret numéro D2024/0027/PRG/CNRD du Président de la République, signé le 24 janvier 2024, fixant la rémunération des fonctionnaires des grades d’assistant, attaché de recherche, maître assistant, chargé de recherche, maître de conférences, maître de recherche, professeur, directeur de recherche qui stipule que, les fonctionnaires titulaires du grade d’Assistant / Attaché de Recherche détenteurs de Master ou d’un diplôme jugé équivalent, sont intégrés et reclassés dans la Hiérarchie A2, au grade 3, Échelon 1, Indice
2506. Cependant, nous sommes au regret de constater la non application par le Ministère de tutelle de ces deux points cités ci-dessus.
Ayant constaté cela, nous avions rédigé un mémorandum et des lettres fermées adressés au Secrétaire Général du MESRI, au Secrétaire Général du SNAESURS, qui sont restés sans suite. C’est pourquoi, conscient de votre leadership ainsi que de votre attachement à l’application des lois de la République, nous souhaiterions humblement votre intervention pour nous remettre dans nos droits afin de bénéficier de tous les avantages liés à notre statut, tel que stipulé par le décret du Président de la République.
Nous comptons sur votre jugement éclairé et votre engagement envers le bien-être de tous les enseignants-chercheurs(es) des Institutions d’Enseignements Supérieurs, des Institutions de Recherches Scientifiques et des Centres de Documentations et d’Informations du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, pour prendre les mesures nécessaires.
Recevez nos sincères remerciements pour l’attention que vous portiez déjà aux conditions des enseignants-chercheurs(es) depuis votre accession au Ministère de l’Enseignement Supérieur et tout en espérant ardemment que vous prendrez les mesures adéquates pour répondre à notre
requête légitime. Vous en souhaitant bonne réception, veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de nos plus hautes considérations.
Ci-joints :
– La demande ……..01 ;
– Le DÉCRET D/2024/0027/PRG/CNRD/SGG……..01 ;
– Le protocole d’accord entre le gouvernement et le SNAESURS……01.
– La liste des enseignants-chercheurs(es) concernés(es)……….01.
Fait à Conakry, le 27 Mars 2024
LES POINTS FOCAUX DES IES, IRS ET CD