La chasse aux sorcières continue de plus bel contre les étrangers, notamment des Guineens vivants au pays des Pharaons. Selon une source basée en Égypte, quatre(4) concitoyennes ont été arrêtées sur le chemin de leurs lieux de service, lors d’une patrouille policière, ce 27 mars 2024.
La personne qui devrait compléter l’effectif à cinq(5), a échappé de justesse en sautant depuis le 4ème étage d’un immeuble. Notre répondant (sous anonymat) mentionne que ces jeunes femmes ont été directement conduites en prison. L’une d’entre elles, a rendu l’âme en détention. (Image2)
DES CITOYENNES DES PAYS LIMITROPHES DEVENUES GUINÉENNES PAR NATIONALITÉ
Ces jeunes femmes dont l’âge varie entre 25 et 30 ans, sont respectivement d’origine sierra-leonaise et gambienne, mais gonflent l’effectif des Guineens dans cette situation et sont traitées comme telles: elles détiennent toutes des passeports du pays du Gl Mamadi Doumbouya.
DES FEMMES LES PLUS NOMBREUSES
Ces dernières semaines, les arrestations sont en vogue contre les étrangers dont les Guinéens, notamment les femmes en majorité. Depuis début mars, au moins 50 jeunes jeunes femmes sont incarcérées.
L’OMERTA DE L’AMBASSADE GUINÉENNE EN ÉGYPTE ?
Le hic, avance-il, est qu'<<aucune ambassade ne peut intervenir dans leur cas exception faite à celle de la Guinée, puisqu’elles détiennent toutes des passeports Guinéens>>. Mais malgré cette permission d’implication, ces jeunes filles et femmes sont <<abandonnées à elles-mêmes>>.
D’AUTRES NATIONALITÉS VISÉES
Notre informateur souligne que les Guinéennes ne sont pas les seules dans le viseur des autorités égyptiennes. D’autres nationalités comme des liberiennes sont dans le lot.
Ces dernières ( Guinéennes) interpellent et invitent Morissanda Kouyaté, le ministre des Affaires étrangères, de l’integration africaine et des Guinéens etablis à l’etranger à faire cas de leur situation dans un pays où la “déshumanisation des étrangers ” ne fait l’ombre d’aucun doute.
Pour plus de précision, Ibrahima Sory Camara vit sur le sol égyptien. Ce son ces contacts: +201 147453693/ +224 613742561
Amara Bangoura