Le président du CNT a présidé ce mercredi, 27 mars 2024 le lancement officiel des travaux de construction du nouveau siège de l’Assemblée Nationale sur le centre directionnel de Koloma, situé dans la Commune de Ratoma. Cette cérémonie a connu la présence massive des autorités de la transition (civilo-militaires), les honorables conseillers nationaux ainsi que les partenaires de la république sœur de la Chine. Battu sur une surface d’environ 21.000 mètre carré, il comprendra entre autres trois bâtiments de haut standing où abritera l’hémicycle de 400 places, 200 bureaux, 5 salles de réunions de 60 places chacune, un centre de conférence de nombreux bureaux, un complexe de restauration, l’hôtel des députés et d’autres espaces, pour un coût global de 31 millions de dollars américains et pour une durée d’exécution de 26 mois soient 2 ans 2 mois.
Prenant la parole, le président du CNT a aussitôt manifesté sa satisfaction pour la construction de ce patrimoine national, devant abrité le siège de l’élaboration des textes de lois du pays.
” L’œuvre de construction d’un nouveau siège de l’Assemblée nationale vient combler un grand vide. En cela se base un grand espace de collégialité ancré sur le dialogue citoyen. C’est un espace symbolique de rassemblement du peuple (…),d’où la République tire sa légitimité et son autorité. Cet édifice de la démocratie parlementaire de la République de Guinée s’élèvera donc sur une place majestueuse, développée sur les plus grandes dimensions permises par le site directionnel de Koloma”, a souligné Dr Dansa Kourouma; avant de revenir sur l’importance et l’utilité de l’édifice sur le plan institutionnel.
« L’édifice et ses dépendances y seront d’importance, mais d’abord par l’espace libre qui leur est défini mais aussi et davantage sur les attributions constitutionnelles de l’institution qui doit s’y établir. Je suis d’autant plus heureux que l’acte que nous posons ce matin est une dimension historique, incommensurable et inaugurale « a-t-il mentionné
Le chargé des affaires à l’ambassade de la Chine en Guinée, Cai Liang, a rappelé dans son discours, les vieilles relations qui existent entre les deux pays il y a de cela 65 ans.
« Je voudrais exprimer mes gratitudes à son Excellence Général Mamadi Doumbouya, aux conseillers nationaux et au Gouvernement guinéen pour leur soutien à ce projet. Il faut noter que l’amitié Chino-guinéenne est profondément rentrée dans l’histoire. Et cette année, marque les 65 ème anniversaires de l’établissement des rapports entre nos deux nations. Au cours de ces années, nos deux pays se sont témoignés mutuellement dans le respect et le soutien. Nous avons avancé main dans la main et travailler constamment pour l’approfondissement de notre collaboration dans divers domaines », a-t-il mentionné.
Poursuivant, il a souligné que la Chine a toujours apporté son soutien et son assistance à nos amis guinéens dans la mesure de ses possibilités, notamment dans les infrastructures et les services de projets pour le bien-être social. Ce sont entre autres : le palais du peuple, le stade de Nongo, les centrales hydroélectriques de Kinkong et Tinkisso, la maison de la radio télévision guinéenne, l’hôpital de l’amitié Chino-guinéenne et j’en passe. Toujours dans cette coopération poursuit-il, la Chine a réalisé en Guinée, les centrales hydroélectriques de Kaleta et de Souapi, la réhabilitation de la route nationale N°1, la réhabilitation et la construction des voiries urbaines de Conakry. Tout cela a contribué de manière significative au développement socioéconomique de la Guinée, mais à l’amélioration des conditions de vie de sa population. La Chine est donc plus déterminée à renforcer ces liens d’amitié.
” La construction du nouveau siège de l’Assemblée Nationale de Guinée constitue une mesure concrète de mise en œuvre des initiatives majeures issue du forum sur la coopération Chino-africaine de 2018. C’est également un projet d’assistance le plus important en terme de montant à la Guinée au cours des dernières années “ , a-t-il ajouté.
Quant au chargé des Programmes de la société SHANGHAI Baoye Group Corp.LTD, HE Jingxin à dit en participant à la construction dudit siège, la population chinoise est pleinement consciente que ce projet représente non seulement une responsabilité, mais aussi du peuple guinéen.
” Nous allons fournir tous nos efforts pour contribuer à renforcer l’amitié et la coopération entre nos deux pays en vue d’améliorer le quotidien de nos populations” a-t-il promis.
Le ministre du plan et de la coopération, a dans son intervention, conclu ses propos en précisant le coût global de la construction et les caractéristiques des bâtiments qui doivent abriter le nouveau siège de l’assemblée nationale guinéenne.
« La construction de ce siège est d’un coût global de 31 millions de dollars américains pour une durée d’exécution de 27 mois ouvre des perspectives passionnantes, il améliora les conditions de travail de nos députés , renforcer la collaboration entre les différents composants de notre assemblée et favorisera un dialogue constructif avec nos concitoyens. Il comprendra entre autres trois bâtiments de haut standing abritera l’hémicycle de 400 places, 200 bureaux, 5 salles de réunions de 60 places chacune, un centre de conférence de nombreux bureaux, un complexe de restauration, l’hôtel des députés mais aussi et surtout les installations sportives » a précisé le ministre Ismaël Nabé
François Lelano pour investigatorguinee.com 621498176